La mesure entre en vigueur aujourd’hui. « Ce sont des itinéraires sûrs. Cela n’a pas d’incidence sur la sécurité », estime le président du Département du Var.
Un geste salué par quelques coups de klaxon. Ce lundi matin, le président du Département du Var a décroché le panneau 80 kilomètres / heure accroché à la sortie de La Londe-les-Maures, en direction de Hyères, pour le remplacer par un 90. Comme la RD 98, 9 autres itinéraires repassent à partir d’aujourd’hui à la vitesse supérieure. Cela représente 170 kilomètres au total.
Tout sauf une surprise. Dès sa prise de fonction en octobre dernier, Jean-Louis Masson a annoncé son intention de revenir sur la limitation à 80 engagée par le gouvernement d’Edouard Philippe il y a 5 ans. « Ce sont des itinéraires qui sont sûrs, sur lesquels un travail d’infrastructure a été mené depuis de longues années. Sur cette route par exemple ( Ndlr : RD 98 ), qui est à chaussée séparée, que l’on roule à 80 ou 90, cela n’a pas d’incidence puisqu’il y a un terre-plein central. »
D’ici quelques mois, d’autres routes pourraient également repasser à 90 kilomètres par heure. « Selon les enseignements que nous pourrons tirer de ces premières expérimentations », explique le président du Département varois, qui insiste : « ce retour aux 90 kilomètres par heure s’accompagne d’un plan d’investissement de 25 millions d’euros par an qui doit permettre de sécuriser les axes les plus dangereux avec la création par exemple de rond-point. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !