Si la situation est préoccupante, seules deux communes, Riboux et Saint-Zacharie, sont pour l'instant placées en situation de crise, le plus haut niveau.
C'est la conséquence du manque de pluie de ces derniers mois : 130 des 153 communes du Var sont désormais concernées par des mesures de restriction d'usage de l'eau. C'est ce qu'a annoncé mardi après-midi le préfet du département.
Les zones Argens et Gapeau, soit 85 communes, sont désormais en état d'alerte renforcée. L'ensemble des communes du littoral sont au moins placées en état d'alerte. « L'année dernière, un certain nombre de communes du nord de département ont eu le sentiment que sur le littoral on pouvait gaspiller. Donc le dernier comité départemental ressource en eau a acté un principe de solidarité. Il ne peut plus y avoir plus d'un degré d'écart entre les différentes zones du département, c'est-à-dire que quand une zone est en crise, celles qui sont autour doivent être en alerte renforcée », justifie Evence Richard.
Si la situation est préoccupante, seules deux communes, Riboux et Saint-Zacharie, sont pour l'instant placées en situation de crise, le plus haut niveau.
« Ce qu'il faut bien voir, c'est que les mesures qui sont prises quand on passe un territoire en crise sont extrêmement contraignantes pour les activités quotidiennes, touristiques ou économiques. Je ne suis pas sûr que dans le contexte actuel, il soit très opportun de mettre un tel niveau de contrainte sur l'ensemble du département », explique Evence Richard.
Depuis le début de l'année, le cumul des précipitions enregistre un déficit de 66 % par rapport à l'an dernier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !