Porté par Suez, le projet qui devait s’implanter sur le terrain des anciennes mines de Fontsante, sur la commune de Tanneron, non loin du lac de Saint Cassien, ne devrait pas voir le jour.
C’est peu dire qu’il faisait polémique : le projet d’installation d’un pôle de tri et de valorisation des déchets non-dangereux et déchets inertes sur le terrain des anciennes mines de Fontsante, sur la commune de Tanneron, dans le Var. Ce dernier ne verra finalement pas le jour. La préfecture du Var annonce avoir rejeté la demande d'autorisation environnementale.
« Le projet comporte de fortes lacunes et des incidences négatives sur l’environnement, tant sur la biodiversité que sur son intégration paysagère au sein des massifs du Tanneron et de la colle du Rouet, en limite du massif de l’Estérel, malgré les échanges avec Suez pour le faire évoluer », justifient les services de l’État.
Dans une zone à risque élevé d’incendie
De plus, le ValorPole de Fontsante devait s’implanter dans une zone à risque élevé d’incendie de forêt. « Les derniers compléments apportés par Suez n’ont pas permis de lever les insuffisances en matière d’accessibilité des moyens de secours et de défense contre l’incendie », poursuit la préfecture.
A cela s’ajoute « l’absence d’acceptabilité locale ». Dès la présentation du premier projet, des collectifs citoyens se sont en effet montés pour faire entendre leur désapprobation. Le Conseil régional, ainsi que les maires de Callian et Tanneron s’y opposent également.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !