L'entreprise varoise Helio Water a mis sur pied un système qui permet de transformer de l'eau de mer en eau douce grâce à l'énergie solaire.
Elles ressemblent à des globes terrestres. Neuf sphères, d’un mètre vingt de diamètre, sont installées dans le parc de la Navale, à La-Seyne-sur-Mer, à quelques dizaines de mètres de la mer. « L’eau est acheminée par un système de pompe, qui est alimenté par son panneau solaire », explique Mattéo Beaudet, ingénieur chez Helio Water. « Cette sphère accueille en son centre un plateau qui recueille tout type d’eau impropre à la consommation. Cette sphère est fermée et étanche et sous l’effet du rayonnement solaire la température à l’intérieur va s’élever et l’eau va s’évaporer pour se condenser sur les parois. Par ruissellement, on récupère dans la partie inférieure de la sphère de l’eau totalement pure puisque seule la molécule d’eau s’évapore et toutes les impuretés restent sur le plateau ».
10 litres d’eau par jour
Chaque sphère peut produire jusqu’à dix litres d’eau par jour. Une eau trop pure pour être consommer directement. Elle doit être re-minéralisée. Elle peut sinon être utilisée pour l’agriculture ou l’industrie.
Sept ans de travail ont été nécessaire à l’entreprise pour mettre sur pied ces sphères, totalement autonomes. Présentées jusqu’en janvier à La Seyne-sur-Mer, elles ont vocation notamment à être implantées dans des pays d’Afrique ou du Moyen-Orient indique Thierry Carlin, PDG d’Helio Water, pour qui : « C’était fondamentale de rendre le système totalement autonome. Quand vous vous adressez à ces populations, en Afrique, elles ont d’autres problèmes. Si on arrive avec un système trop compliqué, ça ne marche pas. Là, le seul entretien c’est s’il y a une tempête de sable. Vous nettoyez la sphère à la main mais vous n’avez jamais besoin de la démonter ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !