JavaScript is required

Var : La Seyne-sur-Mer sous les feux des projecteurs avec Tom et Lola

Un article rédigé par Valentin Tricon - RCF Méditerranée, le 2 octobre 2024 - Modifié le 2 octobre 2024

Après Marseille, Sète ou Montpellier, la Seyne-sur-Mer a aussi le droit à son téléfilm. Tom et Lola, une comédie policière et familiale dont l'ensemble des scènes sont tournées dans la métropole de Toulon. Les deux premiers épisodes ont été diffusé en Prime Time sur France 3, hier à 21h05. Une grande première à succès.

Le tournage de Tom et Lola a débuté en novembre 2023. Erika Wicke de Haeck à gauche, Nathalie Bicais à droite.Le tournage de Tom et Lola a débuté en novembre 2023. Erika Wicke de Haeck à gauche, Nathalie Bicais à droite.

3,92 millions. Voilà le nombre de spectateurs présents, hier soir, devant leurs postes de télévision pour regarder les deux premiers épisodes de Tom et Lola. En tête d'affiche, Dounia Coesens incarne Lola, et Pierre-Yves Bon rentre dans la peau de Tom.

Lola est flic. Tom est flic. Ils sont copains d'enfance. Tom se fait virer par sa femme et Lola l'héberge de façon provisoire, au début ! [rire]. Le tout dans un univers de famille recomposée.

Et si cette comédie nous intéresse, c'est parce qu'elle a été tournée entièrement dans la métropole de Toulon Provence Méditerranée et majoritairement à la Seyne-sur-Mer. "Il a fallu trouver un lieu qui soit disponible 3, 6 ou 9 ans pour accueillir la série", confie Erika Wicke de Haeck, directrice de production de la série et gardéenne. "Il y a des paysages sublimes qui méritent d'être vus par les spectateurs".

Pour sa première diffusion en Prime Time sur France 3, la série est  parvenue à dépasser l'audience de Koh Lanta, monstre sacré de la télévision française. Une belle vitrine pour l'aire toulonnaise, et un jeu de piste pour les locaux qui peuvent s'amuser à retrouver leurs paysages préférés. "Nous avons tournés dans 11 des 12 communes du territoire : le Cap Sicié, la Plage de Monaco, les rues de Toulon ou encore l'Anse Méjean", raconte la directrice de production.

 Tom et Lola est arrivée en tête des audiences, hier soir.

Beaucoup de scènes à la Seyne

Toutes les images en studio ont été tournées à la Seyne-sur-Mer, deuxième ville la plus peuplée du Var. Le tout dans d'anciens bâtiments abandonnés par la ville il y a plusieurs années mais rénovés pour l'occasion, explique Nathalie Bicais, maire de la ville : "L'ancien commissariat redevient un commissariat, et l'école Mabily c'est la Maison de Lola. La société a investi près de 800 mille euros, nous [cf la ville] avons aussi beaucoup investi".

Il ne faut pas oublier toutes les retombées induites : des figurants, techniciens et acteurs qui viennent travailler à la Seyne vont consommer à la Seyne !

1,8 millions d'euros de retombées financières estimées pour cette série de 12 épisodes de 50 minutes. Initialement, Tom et Lola devait faire son apparition sur France 2 à la même horaire. C'est finalement sur le créneau de la série Tandem, aujourd'hui disparue des radars, que les deux flics vont apparaître sur vos écrans chaque mardi soir.

L'écriture et le repérage pour une saison 2 de Tom et Lola est déjà en cours, affirme Erika Wicke de Haeck, directrice de la production. 

Les Dossiers de la Rédac
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Dossiers de la Rédac
Les Dossiers de la Rédac
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.