« Nous espérons que celles-ci pourront se dérouler durant l’année civile en cours », indique le diocèse de Fréjus-Toulon.
Elles devaient se tenir le 26 juin dernier. Près d’un an après la suspension, par le Vatican, des ordinations de six futurs diacres et de quatre futurs prêtres dans le diocèse de Fréjus-Toulon, il n’y a toujours aucune éclaircie à l’horizon. Dans un message adressé ces derniers jours aux paroisses, le diocèse indique en effet : « Nous restons dans l’attente des conclusions de la visite apostolique, et de ce fait, les ordinations sont reportées à une date ultérieure. Nous espérons que celles-ci pourront se dérouler durant l’année civile en cours. »
Pour l’heure, aucune date n’a été annoncée pour la présentation des conclusions de la visite apostolique menée en février dernier. Effectuée à la demande du Pape François, elle a été menée par Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque de Dijon et Monseigneur Joël Mercier, ancien secrétaire du dicastère pour le clergé. Ces derniers ont rencontré « tous ceux qui exercent des responsabilités dans le diocèse » afin de faire un point précis sur la situation de ce dernier après une première visite fraternelle, réalisée elle par le Monseigneur Jean-Marc Aveline, cardinal-archevêque de Marseille, en 2021. Une visite qui avait mis à jour de possible dérives dans l’accueil et le suivi de certaines communautés ainsi que sur la valeur du discernement et de la formation au séminaire de la Castille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !