Après pratiquement un an de travail, ces sept vitraux, totalement rénovés, viennent d’être inaugurés.
C'est un des hauts lieux de la Chrétienté : la grotte de Sainte Marie-Madeleine, située dans le massif de la Sainte-Baume, dans le Var, retrouve sa splendeur. Ses sept vitraux, totalement rénovés, viennent d’être inaugurés. L'aboutissement d’un travail complexe. Installés sur la façade d’entrée de la grotte, ces derniers menaçaient d’exploser. Conséquence de quarante années d’exposition à l’humidité. Les retirer n’a pas été la seule difficulté. Très gondolés, il a fallu les raplatir. « Mais vraiment, la grosse difficulté a été de les nettoyer », commente Adeline Rincent, maître verrier : « Outre les dépôts habituels de suie et de poussière, on s’est retrouvé avec des colonies de micro-organismes très conséquentes, posées sur des peintures très fragiles. De plus, l’auteur a collé des pièces en surépaisseur, avec des dépôts entre ces pièces de verre. Il a fallu concevoir de nouveaux outils ».
Ils retrouvent leur beauté d’origine, leur lumière
Une fois nettoyés, les vitraux ont aussi été retouchés, en prenant soin de préserver l’œuvre originale. Ils sont désormais protégés par un double vitrage, une première en France, afin d’éviter que de l’eau ne ruisselle dessus. « Ils retrouvent leur beauté d’origine, leur lumière », se réjouit le frère Paul Dominique, frère dominicain au couvent de la Sainte-Baume. « C’est d’autant plus intéressant pour nous que ces vitraux permettent de retracer toute la vie dans les évangiles de Sainte Marie-Madeleine ».
De nouveaux travaux à venir
La restauration des vitraux a été financée à 80 % par la Région. Une enveloppe de 200 000 euros a déjà été votée afin de poursuivre les travaux : « La restauration de l’allée des Rois, protéger la forêt du risque incendie, traiter les parkings et régler la question des toilettes », liste Renaud Muselier, président de la collectivité, bien décidée à poursuivre ses efforts pour faire rayonner ce lieu saint.
L'info au plus près de chez vous....
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !