Implantée à La Farlède, dans le Var, cette station créée par les Alchimistes Côte d'Azur permet de transformer ces déchets en compost.
Ils représentent 30 % du contenu de nos poubelles : les biodéchets, comprenez les déchets verts comme les feuillages mais aussi alimentaires tels que les restes de repas ou les épluchures de fruits et légumes. Des déchets que l’on jette bien souvent avec tout le reste. Mais à partir du 1er janvier 2024, nous devrons, tous, les trier, dans un bac à part, comme on le fait déjà avec le verre ou le carton.
Une obligation déjà en vigueur pour les professionnels qui en produisent plus de 10 tonnes par an. En plus de les trier, la loi les oblige à les revaloriser. Une tâche bien souvent sous-traitée. A La Farlède, dans le Var, ces déchets peuvent désormais être transformés en compost. La ville accueille depuis septembre la première station de compostage 100% dédiée aux biodéchets alimentaires de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Créée par les Alchimistes Côte d’Azur, elle a été inaugurée mardi soir.
Visite guidée dans ce reportage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !