Ouvert depuis juin dernier, le Bistrot Chalucet vient d’être inauguré. Situé dans le quartier Chalucet, il emploie 10 salariés en situation de handicap.
Dans la vitrine, qui sert de comptoir, des potimarrons ou autres butternuts. Derrière : Athénaïs, un large sourire sur le visage. « Le matin, je travaille au petit-déjeuner jusqu’à 10 h 30 / 11 h. A midi, j’accueille les clients, je leur explique les formules. Quand je fais l’après-midi, je les accueille et je les sers en même temps », explique la jeune femme de 25 ans. Elle est l’une des 10 salariés en situation de handicap de ce tout nouveau Bistrot Chalucet, implanté dans le quartier du même nom, à Toulon. « C’est quelque chose qui me plaît. Ce que j’aime, c’est de voir les clients heureux, contents ».
« On a une bonne équipe »
Des clients qui ont le choix entre deux formules : snacking en haut, bistrot en bas. A la carte : « une petite soupe de roche avec du poulpe ou les gnocchis avec la daube », liste le chef Pierre-Jean Oddone, l’un des deux cadres de l’équipe. « C’est complètement différent en terme d’organisation en cuisine. Il faut être plus précis dans les tâches que l’on demande pour qu’ils aient un maximum d’autonomie. On a une bonne équipe, ils travaillent bien. »
« Jouer l’inclusion »
L’objectif : les former pour qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, intégrer d’autres établissements ou des collectivités. « L’objectif aussi, c’est de donner de la visibilité à leurs talents », reprend Agnès Rousseau, directrice générale de l’Association Varoise d’Aide Aux Travailleurs Handicapés. D’où cet emplacement, en plein cœur du quartier Chalucet, qui accueille de nombreux étudiants. « Historiquement, les institutions se trouvent plutôt à l’extérieur de la ville. Donc il nous semblait essentiel de s’installer dans ce nouveau quartier pour jouer l’inclusion avec la jeunesse ». Au total, on compte 800 entreprises adaptées en France pour 57 000 salariés dont plus de 40 000 en situation de handicap.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !