Ces zones de mouillage et d'équipements légers doivent permettre d’organiser le mouillage et ainsi limiter les dégâts que peuvent faire les ancres dans les herbiers de posidonie.
Elles fleurissent de plus en plus le long de notre littoral. Après Cavalaire, Six-Fours-les-Plages ou encore le Rayol-Canadel-sur-Mer, une nouvelle Zmel va voir le jour au large du Lavandou. Ce sera la 6e dans le Var. Le projet a été présenté par la ville, la préfecture maritime et la préfecture du Var.
Concrètement, cette zone de mouillage et d'équipements légers va prendre place dans l'Anse de Cavalière, qui s'étend du Cap Nègre à la pointe du Layet, sur un peu moins d'un kilomètre et demi. 71 bouées, dont 11 pour les résidents, 3 pour les professionnels et 57 pour les plaisanciers, seront installées au printemps prochain. Elles seront accrochées à des ancres à vis qui seront, elles, mises en place à partir du 21 octobre.
Avec leur forme en tir bouchon, ces dernières permettent de limiter au maximum les dégâts dans les herbiers de posidonie lors de leur pose. Un projet à 730 000 euros. Il est financé à 80 % par l’Agence de l’eau et la Région. La gestion de ces bouées est estimée 150 000 euros par an pour la commune.
« Il ne s’agit pas d’imposer »
« Vous pouvez l’observer, il y a une augmentation importante des loisirs nautiques. Il y a nécessité d’organiser ces activités et notamment les activités de mouillage », explique le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la méditerranée.
En période estivale, l'Anse de Cavalière accueille jusqu'à 220 bateaux par jour. Pour s’amarrer à ces bouées, les plaisanciers devront réserver leur place, via une application. L'amarrage sera gratuit en journée, pour les navires de moins de 16 mètres, payant la nuit et limité à 7 nuits consécutives. Une zone de mouillage libre, d’un plus de 3 hectares et dont le fond est composé de sable, sera aussi accessible. « Il ne s’agit pas d’imposer, il s’agit d’organiser, d’expliquer. S’il n’y a pas une adhésion forte, alors ce ne sera pas une réussite. Je crois que tout le monde a bien compris l’intérêt de protéger cet herbier », estime Gil Bernardi, maire de Lavandou.
14 litres d'oxygène par jour
Considéré comme le poumon de la méditerranée, cette plante revêt en effet un intérêt majeur. Un mètre carré de posidonie dégage jusqu'à 14 litres d'oxygène par jour. Elle sert aussi de nurserie et garde-manger pour les jeunes poissons. Les herbiers sont également un rempart naturel contre l'érosion. Le problème, c’est qu’une fois arrachée, elle met très longtemps à repousser. D’où l’importance de la protéger.
L'info au plus près de chez vous....
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !