Cette grande roue en bois et en métal permettait d’irriguer une partie du salin en eau. Elle se trouve dans un bâtiment construit au milieu du XIXe siècle.
Le tympan trône au milieu de la pièce de ce petit bâtiment en pierre situé dans la partie nord du Salin des Pesquiers, à Hyères. Alimenté par une machine à vapeur, cette grande roue en bois et en métal permettait d’irriguer une partie du salin après le lancement de l’activité du site en 1848. « Le tympan répond à la double contrainte d’un salin : il y a peu de dénivelé et de grandes surfaces à irriguer. Avec cette roue, l’élévation est faible mais le débit est super conséquent », explique Marc Simo, responsable du site pour la métropole Toulon Provence Méditerranée. « Et ce qui est fou, c’est que cette roue de 5 mètres de diamètre était intégralement démontable à l’intérieur de cette pièce ».
On le traite comme un vestige archéologique
Si sa jumelle a été remplacée par une pompe électrique, elle n’a donc jamais quitté le lieu en 175 ans. Ce ne sera pas le cas non plus pour ses travaux de rénovation car son état ne le permet pas. « On le traite comme un vestige archéologique. On va figer l’état du tympan tel qu’il est, sans forcément remplacer des pièces. L’objectif n’est pas de le remettre en marche mais de le laisser en temps que témoin d’un ouvrage hydraulique qui a fonctionné pour alimenter le salin », commente Caterina Politi, architecte spécialisée en patrimoine. La réhabilitation du tympan et du bâtiment qui l’abrite devrait durer jusqu’en avril. Il sera ensuite ouvert au public, dans un premier temps sur la base de visites guidées. La rénovation du bâtiment voisin, qui accueillait les anciens logements de sauniers, devrait s'achever dans deux ou trois ans. Coût des ces travaux : 1, 8 millions d’euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !