Durant une conférence de presse organisée ce week-end à Strasbourg, le cardinal Pietro Parolin a fait le point sur les affaires financières qui secouent le Vatican.
Dans le cadre du grand jubilé de sainte Odile, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège a célébré dimanche dernier la messe à Strasbourg. L’occasion également d’ordonner le nouvel évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr Gilles Reithinger. Au cours d’une conférence de presse, il est également revenu sur les affaires financières qui secouent le Vatican.
La justice vaticane s’apprête à juger les responsables d’investissements douteux opérés à Londres ces dernières années pour le compte du Saint-Siège. Le Vatican a annoncé samedi dernier l’ouverture, à la fin du mois, le 27 juillet prochain, d’un procès contre les responsables de ces placements.
Dix personnes, dont le cardinal Angelo Becciu, démis de ses fonctions en 2020, sont appelées à comparaître à la barre. La secrétairerie d’Etat s’est portée partie civile dans cette affaire. Et si le cardinal Parolin refuse de s’exprimer sur le fond, il se réjouit que l’honorabilité du Saint Siège puisse être défendue à cette occasion.
Ces placements douteux auraient occasionné la perte d’au moins 450 millions d’euros pour le Vatican. C’est la secrétairerie d’Etat qui a éveillé les soupçons de la banque du Vatican lorsqu’elle a sollicité un prêt pour acheter un immeuble à Londres. Aujourd’hui le cardinal Parolin à la tête de cette instance, n’est pas mis en cause, mais il est en tout cas prêt à témoigner s’il est convoqué à la barre. Le procès qui s'ouvre le 27 juillet s’inscrit dans le cadre des réformes voulues par le pape pour assainir les finances du Vatican.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !