"Il y a près de 100 000 déplacements qui sont réalisés à vélo dans la Métropole. Imaginez que ces déplacements se fassent en transports en commun ou en voiture ? La ville serait saturée. C'est pour ça que nous nous efforçons de renouveler au mieux la flotte de vélo'v", commence Pierre Hémon, responsable des mobilités actives à la Métropole de Lyon.
Pour ce faire, les 4 000 vélos mis à disposition par JC Decaux seront tous changés en une nuit, celle du 17 au 18 juillet 2018. Les nouveaux deux roues seront beaucoup plus connectés que les précédents. En effet, il sera possible de prendre un vélo'v à partir de son portable ou en passant une carte ou via l'application "Vélo'v". Cette dernière permettra par exemple de voir la disponibilité des vélos et d'en reserver un pour une durée de cinq minutes le temps de l'atteindre.
Les nouveaux deux roues perdent plus de 2kg par rapport à l'ancienne génération pour atteindre 22kg. Un système anti-déraillement fait son apparation, tout comme un nouveau pneu arrière increvable.
Pierre Hémon revient sur les nouveautés au micro de Jean-Baptiste Bornier :
Les vélo'vs dernière génération ont été construits de manière à pouvoir accueillir un système d'assistance électrique. Cependant, il faudra attendre 2020 pour monter à la Croix-Rousse ou la coline de Fourvière sans trop d'effort.
Mais JC Decaux va tout de même mettre à disposition à partir du 30 juin 100 vélos entièrement équipés d'assistance électrique, appelés myVélo'v. Des deux roues, haut de gamme, qui pourront être loués pour des durées plus longues : "le but est de permettre à des gens qui ne font pas beaucoup de vélo ou qui hésitent à acheter des VAE (Vélo à Assistance Electrique, de leur faire tester pendant une période d'un mois ou plus". La location pour un mois sera de 60 euros et passera à 50 euros par mois pour une location à l'année. D'ici 2019 Lyon devrait accueillir 1 000 myVélo'v.
L'extension des nouveaux vélos est aussi dans les projets. 80 nouvelles stations devraient voir le jour d'ici à 2020, dont 40 d'entres elles dans les communes proches de Lyon comme celles d'Albigny, de Bron ou encore de Décines.
© 2018 - RCF - Le myVélo'v à assistance électrique
L'abonnement annuel passe de 25 euros à 31 euros. Les 30 premières minutes restent gratuites, ensuite l'utilisateur payera à la minute. Le tarif à la journée évolue lui aussi. En effet, au lieu de payer 1.50 euros, il faudra désormais débourser 4 euros.
Des prix qui restent raisonnables, comparé aux vélos en libre service d'Indigo Wheel selon Pierre Hémon :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !