Au mois de septembre, Bourgogne, Beaujolais, Côte Roannaise et vallée du Rhône vivent au rythme des vendanges. Des vignobles du nord au sud de notre territoire. Zoom sur deux projets originaux autour de la vigne qui sont comme un retour aux sources pour les vignerons qui en sont à l'origine.
À Vienne, Stéphane Ogier et Pierre-Jean Villa, deux viticulteurs du vignoble de Côte-Rôtie, se sont lancé le défi de planter un demi hectare de vigne, entre la chapelle de Pipet et le théâtre antique, où se déroule chaque été le festival Jazz à Vienne. Sur ce petit terrain en forte pente, une vigne était plantée jusque dans les années 1920-1930. Et l’on se plait à imaginer que les Romains y cueillaient aussi des raisins voilà deux-mille ans. Les 3 500 pieds plantés au printemps 2020 sont vendangés pour la première fois cette année. La récolte devrait permettre de commercialiser quelques centaines de bouteilles du Domaine de Pipet.
Soixante-dix kilomètres plus au nord, nous sommes à Saint-Lager, au pied du mont Brouilly qui a donné son nom à l’un des dix crus du Beaujolais. Là-bas, les vignerons réunis dans l’Espace Brouilly, ont eu l’idée de créer un espace de découverte des espèces de vigne : Le Clos Vitis.
Inauguré en octobre 2021, les viticulteurs y ont planté une quarantaine d’espèces de Vitis, provenant de plusieurs continents.
Dans cet épisode :
- Stéphane Ogier, viticulteur à Ampuis, qui a planté la vigne de Pipet
- Franck Tavian, viticulteur à Cercié et président de l’Espace des Brouilly - Clos Vitis
L'actualité qui prend son temps, le choix d'un tempo lent. Info, culture, économie, écologie, religion, sport, mobilités et plus encore : RCF Lyon prend du recul sur le rythme médiatique classique. Après une saison 2023-2024 en quotidienne, Tempo passe en rendez-vous hebdomadaire à la rentrée 2024. Chaque semaine, quinze minutes pour traiter en longueur un sujet concernant le Rhône, le Roannais ou le Nord-Isère, en mêlant interview, décryptage, reportage et ambiance sonore.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !