JavaScript is required

Vendanges : retour aux sources pour les vignerons

Un article rédigé par Didier Rodriguez - RCF Lyon, le 20 septembre 2023 - Modifié le 25 septembre 2023
Tempo · Le podcast d'actualité de RCF LyonVendanges : retour aux sources pour les vignerons

Au mois de septembre, Bourgogne, Beaujolais, Côte Roannaise et vallée du Rhône vivent au rythme des vendanges. Des vignobles du nord au sud de notre territoire. Zoom sur deux projets originaux autour de la vigne qui sont comme un retour aux sources pour les vignerons qui en sont à l'origine.

Les vignes du Clos Vitis de Saint-Lager - © 2023 RCF Lyon - Didier RodriguezLes vignes du Clos Vitis de Saint-Lager - © 2023 RCF Lyon - Didier Rodriguez

À Vienne, Stéphane Ogier et Pierre-Jean Villa, deux viticulteurs du vignoble de Côte-Rôtie, se sont lancé le défi de planter un demi hectare de vigne, entre la chapelle de Pipet et le théâtre antique, où se déroule chaque été le festival Jazz à Vienne. Sur ce petit terrain en forte pente, une vigne était plantée jusque dans les années 1920-1930. Et l’on se plait à imaginer que les Romains y cueillaient aussi des raisins voilà deux-mille ans. Les 3 500 pieds plantés au printemps 2020 sont vendangés pour la première fois cette année. La récolte devrait permettre de commercialiser quelques centaines de bouteilles du Domaine de Pipet.

 

Soixante-dix kilomètres plus au nord, nous sommes à Saint-Lager, au pied du mont Brouilly qui a donné son nom à l’un des dix crus du Beaujolais. Là-bas, les vignerons réunis dans l’Espace Brouilly, ont eu l’idée de créer un espace de découverte des espèces de vigne : Le Clos Vitis.
Inauguré en octobre 2021, les viticulteurs y ont planté une quarantaine d’espèces de Vitis, provenant de plusieurs continents.

 

Dans cet épisode :
- Stéphane Ogier, viticulteur à Ampuis, qui a planté la vigne de Pipet
- Franck Tavian, viticulteur à Cercié et président de l’Espace des Brouilly - Clos Vitis

Tempo · Le podcast d'actualité de RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tempo · Le podcast d'actualité de RCF Lyon
Tempo · Le podcast d'actualité de RCF Lyon
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.