Après un été sec, les raisins sont arrivés à maturité plus rapidement et les 75 hectares de Gamay sont désormais vendangés, les raisins sont en cuve et le vigneron peut désormais souffler.
La Cave des Vignerons Foréziens est une cave coopérative de la région viticole du Forez entre Trelins, Chandieu, Montbrison et Boën sur Lignon. Cette aire de production est aux confins des départements de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
C’est au cœur du Massif Central que le cépage Gamay peut développer ses arômes fruités et épicés. Avec un nom de domaine AGAMY (anagramme de GAMAY), parmi les vins commercialisés en AOC (appellations d’origine contrôlés), la cave coopérative produit les Côtes du Forez, en rouge fruité et charpenté mais également du vin blanc mais en IGP (indication géographique protégée) Urfé, grâce au cépage Chardonnay ; et puis les fameux rosés secs ou moelleux de Trelins.
Loïc Cheze le président de la cave coopérative est le petit-fils du créateur Dominique qui a créé la coopérative dans les années 60 et en 2023 c’est le 60e millésime récolté et prêt à être vendu. L’arrivée de la coopérative a tout changé. Les vignerons produisent, travaillent dans les vignes, bichonnent leurs grappes et leurs cépages et la coopérative elle, s’occupe de la vinification et de la commercialisation des bouteilles, et du markéting pour les salons spécialisés et les foires aux vins grand public. Mutualiser les moyens permet aux vignerons d’être plus sereins.
Après les traitements du printemps pour protéger la floraison et les éventuelles maladies de la grappe comme le mildiou par exemple le vins est en cuve, les vins jeunes sortiront le 3e jeudi de novembre avec le fameux Beaujolais nouveau.
Avec la pluie du printemps et la sécheresse de cet été le millésime le meilleur du siècle comme tous les ans… aura des saveurs de fruits noirs et d’épices mais pas de banane cette année avec un degré alcoolique autour de 13° selon les oenologues de la cave.
Ayez soif bien sûr, de modération !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !