Jeudi, Banque Populaire a annoncé se séparer de Clarisse Crémer. Le sponsor estime que la navigatrice récemment devenue mère n’est pas en mesure de se qualifier pour la prochaine édition du Vendée Globe en raison du nouveau règlement de la course.
Le président du Vendée Globe ne comprend pas la décision de Banque Populaire. Selon Alain Lebœuf, la skippeuse avait très largement des chances de se qualifier pour le prochain tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Clarisse Crémer a terminé 12e de la dernière édition battant le record d’Elen MacArthur, deuxième en 2000. Il est d’autant plus étonné que les sponsors, dont Banque Populaire, ont participé à l’élaboration du nouveau règlement rendu public en octobre 2021. Avant chaque skipper ayant fini l’édition précédente était qualifié d’office, pour le Vendée Globe 2024 ce ne sera plus le cas, il faudra remplir d’autres conditions :
Banque Populaire se défend, invoquant le fait que Clarisse Crémer n’ait pas assez navigué en raison de son congé maternité, elle aurait donc trop de retard pour se qualifier, or le nombre ne milles parcourus ne sera pris en compte que si le nombre de participants dépasse les 40 bateaux, « une situation très peu probable » selon Alain Lebœuf. Lors de la dernière édition en 2020, 33 voiliers ont pris le départ de la course.
Afin de mieux protéger les futures concurrentes, la direction du Vendée Globe réfléchit à un nouveau règlement pour l’édition 2028. Depuis l’automne, une concertation a été lancée avec des médecins, des gynécologues, des sportives et des juristes afin de présenter un texte qui permette aux navigatrices d’avoir un enfant sans être désavantagée par rapport aux hommes pour leur qualification.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !