Dans un an jour pour jour, le grand départ du Vendée Globe sera donné dans le chenal des Sables-d’Olonne. 40 skippers devraient participer à cette dixième édition, et plus de 2 millions de visiteurs sont attendus. Dans les coulisses, les préparatifs battent leur plein.
Le 10 novembre 2024, le départ du Vendée Globe sera donné depuis les Sables-d’Olonne. Pour cette dixième édition, 40 aventuriers devraient participer à ce tour du monde à la voile en solitaire. Et c’est inédit : “Compte tenu de l’afflux de concurrents et de la renommée du Vendée Globe, nous avons dû limiter le nombre de candidats”, détaille Alain Leboeuf, président de la course, “Nous n’avons jamais connu une édition avec 40 IMOCA stationnés dans le port des Sables-d’Olonne”.
Un défi technique que l’organisation relève via des travaux dans le port. Le but : que l’ensemble des bateaux soient à disposition des skippers et visibles par les 2 millions de visiteurs attendus.
Pour accueillir ce public, un “village de course” sera mis en place : “Il faut que ce soit une fête populaire, ouverte à tout le monde”, précise Alain Leboeuf. Ce village réunira différentes organisations et entreprises de la région.
La sécurité doit être également pensée, sur terre comme en mer : “Le directeur de course doit préparer les conditions de sécurité sur l’ensemble du globe terrestre, puisque nous allons en faire le tour”, rappelle le président de la course. L’intérêt est d’être prêt à intervenir auprès des skippers à tout moment et à n’importe quel endroit sur les océans.
Dans cette organisation, difficile de prévoir un an à l’avance les conditions météorologiques du jour J. L’édition 2023 de la Transat Jacques Vabre en a d’ailleurs fait les frais : les IMOCA ont pris le large avec neuf jours de retard.
Pour Alain Leboeuf, la situation ne serait pas inédite : “Lors de la dernière édition du Vendée Globe, en 2020, le départ a été décalé de quelques heures à cause du manque de visibilité. Nous ne sommes pas à l’abri, mais nous nous préparons bien à partir le 10 novembre 2024 à 13h02”, souligne le président de la course.
D’autres échéances nécessitent également de l’organisation selon Alain Leboeuf, : “Nos équipes s’activent pour préparer la dernière course qualificative. Elle partira de New-York le 29 mai 2024.”
Et si “l’Everest des mers” prend place tous les quatre ans, le président de la course anticipe déjà la suite : “Même si nous préparons activement 2024, cela ne nous empêche pas de préparer activement 2028.” En attendant la onzième édition de cette course mythique, rendez-vous pour le départ de la dixième, le 10 novembre 2024 aux Sables-d’Olonne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !