JavaScript is required

Vers un risque de pénurie d’essence ?

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 23 mai 2016
Les grèves contre la loi Travail continuent de perturber la distribution d’essence. Des perturbations qui perdurent ce lundi.
podcast image par défaut

Le week-end dernier, les stations-service ont connu une scène peu banale, subissant de véritables ruées à la pompe, alors que les premiers blocages de raffinerie se faisaient sentir. Ces blocages constituent une nouvelle illustration des mouvements sociaux opérés pour manifester contre la loi Travail.

Dimanche soir, 1 500 stations essence sur les 12 000 que compte la France, étaient officiellement en état de pénurie totale, ou partielle quand au moins un carburant manquait à la pompe. Une situation qui n’est pas prête de s’améliorer, puisque lundi, de nouveaux blocages de raffineries étaient annoncés, malgré la demande du gouvernement de « libérer » les lieux.

Les syndicalistes bloquant les raffineries veulent encore manifester leur ferme opposition à la loi Travail, et contre l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution par le gouvernement pour faire passer ce texte, sans vote de l’Assemblée nationale. On doit ces derniers blocages aux routiers, chargés de livrer les carburants à la pompe, qui craignent que l’adoption de ce texte ne conduise à une baisse de la rémunération de leurs heures supplémentaires.

Le chef du gouvernement, Manuel Valls, a toutefois promis une action de l’Etat pour libérer ces zones de traitement et de stockage de pétrole, et faire en sorte que les carburants arrivent jusqu’aux stations services, de peur que ce mouvement ne prenne de l’ampleur, ce qui pourrait ainsi entraîner une pénurie importante de carburant dans l’hexagone.

Pour l’heure, on n’en est pas là. Six raffineries sur huit sont actuellement bloquées. Il s’agit de celles de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), de Donges (Loire-Atlantique), de Feyzin (métropole lyonnaise), de Provence-la-Mède et de Martigues (Bouches-du-Rhône), et de GrandPuits (Seine-et-Marne).

Illustration dans le Morbihan: 

Ou en Loire-Atlantique où les infirmières libérales ont parfois du mal à s'approvisionner en carburant: 

Pour savoir si la station service la plus proche de chez vous est encore ravitaillée en carburant, cliquez ici.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.