JavaScript is required
Partager

Vers une reconnaissance du génocide des Yézidis

RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
Le Temps de le direVers une reconnaissance du génocide des Yézidis
L'Assemblée nationale s'est prononcée en faveur de la reconnaissance de génocide de Daech à l'encontre des Yézidis, une minorité irakienne décimée depuis des mois.
podcast image par défaut

Le 3 août 2014, Daesch lançait une offensive sur la région de Sinjar en Irak où vivaient des centaines de milliers de Yézidis. Ce que l'Etat islamique a fait à ce peuple, l'une des plus anciennes minorités irakiennes, tient de l’innommable et dépasse l’entendement. 

Avec bien souvent la complicité des populations locales, les hommes ont été massivement tués, les femmes transformées en esclaves sexuelles et les enfants en soldats. Le sort des Yezidis est un génocide qui se conjugue au présent, sous nos yeux, en direct sur Internet. 

Pour Daesch, les Yézidis ne sont pas des être humains et la logique qui est à l’oeuvre dans cette volonté de rayer de la carte et de l’histoire l’ensemble d’un peuple est hélas bien connue. C’est celle que l’on retrouve dans tous les génocides du XXème siècle. Une folie meurtrière au nom de l'idéologie mensongère de la pureté qui s’accommode très bien des vols, des meurtres, de la torture et du viol.

Ce génocide, le père Patrick Desbois le connaît bien. Cela fait plusieurs mois qu'il enquête, et recueille les témoignages de Yézidis rescapés. Des miraculés qui ont réussi à se tirer des griffes de Daech, non sans avoir souffert énormément, et perdu, pour la plupart, la quasi-totalité des membres de leur famille.

Faraj-Benoît Camurat, le président de Fraternité en Irak, a également croisé la route de plusieurs Yézidis lors de ses séjours réguliers en Irak. Les Yézidis, comme les chrétiens ont été systématiquement massacrés par les fanatiques de l'Etat islamique. Un sort commun contre lequel tente de lutter l'association Fraternité en Irak.

L’Assemblée nationale s'est d'ailleurs prononcée jeudi en faveur d'une proposition de résolution pour reconnaître le génocide perpétré par Daesch contre les population chrétiennes et yézidis, ainsi que les autres minorités religieuses d'Irak et de Syrie. L’objectif étant de permettre à La France de saisir le conseil de sécurité de l’ONU...

Plus d'informations sur: 
http://fraternite-en-irak.org/
http://www.yahadinunum.org/fr/

Mes invités Faraj Benoit Camurat pdt de Fraternité en Irak et Patrick Desbois pdt de Yahad in unum son livre La fabrique des terroristes chez Fayard
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.