A 5h30 ce matin, l'Arve médian est en décrue. A l'inverse de l'Arve aval, qui n'a toujours pas atteint son pic de crue. De nombreuses routes de Savoie et de Haute-Savoie sont fermées ce matin. Des chutes de pierres et glissements de terrain ne sont pas à exclure dans les prochaine heures.
Hier soir, l’Arve a été placé en vigilance rouge au risque de crue. Cluses, Sallanches, Magland, ainsi que le secteur Giffre à Marignier, sont particulièrement touchés. 125 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, pour procéder à des opérations de pompage de l’eau, afin de préserver le fonctionnement de l’hôpital de Sallanches. Un sapeur-pompier est légèrement blessé, mais aucune victime n’est à déplorer. En tout, ce sont 110 personnes évacuées, bloquées par la montée rapide des eaux. A 5h30 ce matin, dernier point de situation, l’Arve médian est en décrue. A l’inverse de l’Arve aval (Etrembières, Gaillard, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Arthaz-Pont-Notre-Dame, Reignier-Esery, et Scientrier), qui fait toujours l’objet d’une vigilance renforcée. Le pic de crue n’est pas atteint. Le secteur du quai de l’Arve à Annemasse est notamment à éviter, tout comme l’ensemble du secteur. Reportez vos déplacements en voiture si vous le pouvez, et respectez les déviations mises en place. De nombreuses routes sont fermées, à l’image de la RD 4, au niveau du Reposoir. Des blocs rocheux se sont détachés, et ont conduit ce matin à la fermeture de la route dans les deux sens de circulation.
Dans les secteurs Combes de Savoie, Albertville, Ugine, Chautagne, Maurienne, Grand Lac ou encore Tarentaise, des dizaines de tronçons de route ont du fermer. Des fermetures par prévention ou en raison de coulée de boue. Les premières réouvertures ont eu lieu ce matin à 6h30, pour d'autres il faudra attendre un état des lieux.
Hier, en milieu d'après-midi, la Préfecture de Savoie a annoncé surveiller de près le niveau de l’Isère entre Albertville et Aiton : le pic de crue y est attendu entre 23 h 00 et 4 h 00, dans la nuit de mardi à mercredi.
Plus au sud, l’Isère menace aussi de déborder entre Chamousset et Laissaud. Le pic y sera atteint plus tard, entre minuit et 6 h 00 du matin.
Enfin, le tronçon "Haut Rhône en amont du Guiers", entre Seyssel et Saint-Genix-les-Villages, fait également l'objet d'une vigilance particulière.
Le communiqué complet à lire ici
Les bons gestes pour éviter la mise en danger
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !