Pour cette rentrée scolaire, les écoles et la crèche de Villedieu-sur-Indre sont équipées de capteurs de dioxyde de carbone (CO2). Ils permettent d'indiquer le moment opportun pour aérer les pièces. Or, renouveler l’air dans les lieux fermés reste l’un des meilleurs moyens de lutte contre le Coronavirus.
Alors ce jeudi 2 septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire, les élèves des écoles de Villedieu-sur-Indre, ainsi que les enfants de la crèche, devraient être interpellés par un petit boîtier installé dans chaque classe. Il s'agit d'un capteur de CO2 mis en place cet été par la municipalité.
Ce sont des capteurs qui affichent le taux de dioxyde de carbone contenu dans l’air, détaille le maire Xavier Elbaz. Sur un million de molécules d'air, combien il y en a de CO2. Au-dessus d'un seuil très précis, il y a trop de dioxyde de carbone, et donc l'air n'a pas été assez renouvelé.
Si le capteur affiche un taux de CO2 trop élevé, il indique alors qu’il est temps d'aérer la pièce. Pour informer au mieux les professeurs, ce boîtier fonctionne par code couleur. Le vert indique que tout va bien. S'il est orange, il faut commencer à renouveler l'air. Enfin, s'il devient rouge, le seuil est dépassé, il faut donc ouvrir rapidement les fenêtres. « Pour aider les enseignants, un bip sonore les alerte si on franchit le cap orange, ou rouge », complète Xavier Elbaz.
Un signal sonore particulièrement important en hiver, période où on a tendance à se protéger du froid en laissant tout fermé. Pourtant, l’aération des pièces est toujours nécessaire, surtout pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus. Des alternatives existent donc : « On peut aérer pendant les récréations, ou pendant la restauration scolaire », explique le maire de Villedieu-sur-Indre, qui a déboursé 4 200 euros pour installer ces capteurs.
Un choix assumé. En équivalent, c'est une classe dont le mobilier n'a pas été renouvelé, ou l'équipement numérique d'une classe qui ne sera pas fait cette année.
Un montant important donc pour cette commune de l'Indre, et sans aide de l'Etat. Mais pour Xavier Elbaz, c'était indispensable de les mettre en place. L'année scolaire 2020-2021, 10% des élèves d'une même école ont contracté la COVID-19 simultanément.
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