Il n’aurait pas fallu suspendre la procédure d’examen de l’arrêt des soins de Vincent Lambert. Voici la conclusion du Conseil d’Etat, dans un arrêt rendu mercredi 19 juillet. La plus haute juridiction administrative de France a estimé qu’une nouvelle procédure d’examen devrait être lancée prochainement.
Dans son communiqué, le Conseil d’Etat a estimé que l’établissement où est hospitalisé Vincent Lambert, le CHU de Reims, n’aurait pas dû cesser la procédure d’examen de l’arrêt des soins. Le Conseil d’Etat en a conclu que le médecin en charge de ce patient, toujours dans un état végétatif, devra à nouveau se prononcer sur l’engagement d’une procédure d’examen d’arrêt des soins.
"Le médecin en charge de Vincent Lambert en 2015 avait engagé une procédure d’examen d’un arrêt des traitements" avant de décider "de la suspendre, sans donner de terme à cette suspension, au motif que les conditions de sérénité et de sécurité nécessaires à sa poursuite, tant pour le patient que pour l’équipe soignante, n’étaient pas réunies", rappelle le Conseil d’État.
Vincent Lambert est hospitalisé depuis 2008 dans un état végétatif. Ce tétraplégique de 41 ans n’en finit plus de susciter des réactions et des décisions de justice souvent contraires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !