JavaScript is required

Vincent Lambert: son médecin va devoir se prononcer de nouveau sur l’arrêt des soins

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 20 juillet 2017
Le Conseil d’Etat a estimé mercredi 19 juillet que la suspension de la procédure d’examen sur l’arrêt des soins de Vincent Lambert, était illégale.
podcast image par défaut

Il n’aurait pas fallu suspendre la procédure d’examen de l’arrêt des soins de Vincent Lambert. Voici la conclusion du Conseil d’Etat, dans un arrêt rendu mercredi 19 juillet. La plus haute juridiction administrative de France a estimé qu’une nouvelle procédure d’examen devrait être lancée prochainement.

Dans son communiqué, le Conseil d’Etat a estimé que l’établissement où est hospitalisé Vincent Lambert, le CHU de Reims, n’aurait pas dû cesser la procédure d’examen de l’arrêt des soins. Le Conseil d’Etat en a conclu que le médecin en charge de ce patient, toujours dans un état végétatif, devra à nouveau se prononcer sur l’engagement d’une procédure d’examen d’arrêt des soins.

"Le médecin en charge de Vincent Lambert en 2015 avait engagé une procédure d’examen d’un arrêt des traitements" avant de décider "de la suspendre, sans donner de terme à cette suspension, au motif que les conditions de sérénité et de sécurité nécessaires à sa poursuite, tant pour le patient que pour l’équipe soignante, n’étaient pas réunies", rappelle le Conseil d’État.

Vincent Lambert est hospitalisé depuis 2008 dans un état végétatif. Ce tétraplégique de 41 ans n’en finit plus de susciter des réactions et des décisions de justice souvent contraires. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.