JavaScript is required

Vincent Neymon: "la parole des victimes est de mieux en mieux écoutée"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 23 mars 2017
2,2 millions de téléspectateurs ont visionné le dernier numéro de Cash Investigation, consacré à la pédophilie dans l'Eglise. Une émission suivie d'un débat, boycotté par la CEF.
podcast image par défaut

Une enquête télévisée suivie mercredi de la parution en librairie d'un livre écrit par les journalistes de Médiapart ayant enquêté sur les affaires de pédophilie qui ont secoué l'Eglise de France l'an dernier. Un livre intitulé "Eglise, la mécanique du silence", chez JC Lattès.

Dans cet ouvrage, Médiapart présente son enquête menée sur les auteurs d'agressions sexuelles sur des mineurs, toujours au sein de l'Eglise. Dans l'enquête de Cash Investigation, comme dans le livre de Médiapart, il ressort que l'Eglise a couvert pendants des décénies des faits d'agressions sexuelles ou de viols, même après la régle de tolérance zéro imposée par Benoît XVI puis par la Conférence épiscopale de France.

Après avoir critiqué les méthodes des journalistes de Cash Investigation et assumé l'absence de représentant de l'épiscopat au débat qui a suivi le documentaire, Vincent Neymon, secrétaire général adjoint et porte-parole adjoint de la Conférence des Evêques de France, maintient ses critiques à l'encontre des méthodes de l'équipe d'Elise Lucet. "Nous pensons que ces enquêtes sont assez mal ficelées, ne disent pas l’entièreté de la vérité" explique-t-il au micro de Christian Vadon.

"Malgré tout cela, il y a des faits dans ces enquêtes que nous ne contestons pas et que c’est l’occasion pour nous de redire les mesures qui sont prises, qu’il y a eu des erreurs, des fautes, des failles dans le passé de l’Eglise, même récent. Mais ce que nous voulons dire, c’est que la parole des victimes est de mieux en mieux écoutée" ajoute Vincent Neymon.

Ce dernier rappelle que "ces occasions sont toujours de bonnes occasion pour redire que l’Eglise de France et les évêques travaillent sans relâche à la question de la lutte contre la pédophilie". Rappelons qu'une Commission nationale d'expertise indépendante a également été créée. Ainsi qu'une adresse mail paroledevictimes@cef.fr où peuvent écrire les victimes de prêtres pédophiles. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.