JavaScript is required
Partager

Violence : Un rassemblement citoyen devant la mairie du Puy-en-Velay

Un article rédigé par Stéphane Longin - RCF Haute-Loire, le 3 juillet 2023 - Modifié le 5 février 2024

A l'appel de l'Association des Maires de France, une centaine d'élus et citoyens se sont retrouvés devant la mairie du Puy-en-Velay ce lundi 3 juillet 2023. Un rassemblement en soutien aux maires ciblés par des violences. Un autre rassemblement a eu lieu quelques heures plus tard à l'Hôtel du Département de la Haute-Loire.

Rassemblement citoyen devant la mairie du Puy en VelayRassemblement citoyen devant la mairie du Puy en Velay

Les images de la voiture brulée dans le jardin de Vincent Jeanbrun, maire de la commune d'Haÿ-les-roses, ont fait le tour du monde. Elles ont également provoqué une vague de réactions inédites. Partout en France des milliers de rassemblements ont eu lieu ce lundi 3 juillet afin de dire STOP aux violences et pour soutenir les élus les plus exposés.

 

Au Puy en Velay, une centaine de personnes était présente autour de Michel Chapuis, le maire de la commune, qui a invité la population à soutenir les élus qui sont souvent les "derniers remparts face aux difficultés et qui essayent d'organiser le vivre ensemble"

 

 

Entouré des membres de son équipe municipale, Michel Chapuis a pu compter sur la présence d'une partie des membres de l'opposition. Catherine Granier Chevassus était présente pour "préserver la République" et soutenir "les élus quels que soient leurs bords, quels que soient leurs partis politiques, quelles que soient leurs convictions" avant de préciser que c'est indispensable "si on veut que la République tienne".

 

 

 

Egalement présent au rassemblement républicain, Laurent Johanny voulait être là "en soutien à (ses) collègues élus lâchement attaqués" avant de rappeler le contexte national qui est à l'origine des émeutes qui ont bousculé la France ces derniers jours. "Nous réclamons la Justice" précise l'élu minoritaire pointant du doigt "les violences policières" et l'inaction politique de certains gouvernements en direction des quartiers les plus sensibles.

 

 

Des rassemblements à Vorey et au Département de la Haute-Loire

 

De nombreuses mairies et lieux publics de Haute-Loire ont également vu citoyens et élus se rassembler. C'était le cas au Conseil Départemental où Marie Agnès Petit, entourée d'une partie des conseillers départementaux, a rappelé que "Les élus départementaux dénoncent fermement toutes les violences qui se déchainent dans notre pays, appellent au rétablissement rapide de l’ordre Républicain et témoignent leur soutien plein et entier au maire de l’Hay les Roses et à tous les élus pris pour cible dans cette période de troubles majeurs qui ne peut durer plus longtemps"  et de préciser "L’Assemblée Départementale s’associe à la demande de l’AMF qui enjoint l’Etat dont la vocation est de protéger la société et maintenir l’ordre, de rétablir la sécurité par tous les moyens opérationnels et en droit dont il dispose".

 

S’attaquer aux maires, c’est s’en prendre aux fondements de la République, au socle de notre démocratie et à ce qui fait la France.

 

Marie Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire.

 

Rassemblent citoyen devant la mairie de Vorey sur Arzon
Cécile Gallien, maire de Vorey sur Arzon et VP de l'AMF
Rassemblement des élus du Conseil Départemental de Haute-Loire

 

Il faut réapprendre à débattre pour sauver la démocratie

 

A Vorey Sur Arzon le rassemblement prenait une dimension particulière. La maire de la Commune, Cécile Gallien, a vu en janvier 2019 une cinquantaine de gilets jaunes s'inviter devant son domicile. Une présence hostile qu'elle garde en mémoire "on ne peut pas oublier ça" et de préciser "qu'on est pas la même personne après (un événement comme celui-ci)". Pour l'élue de la vallée de la Loire il faut que les élus français "débattent et acceptent (de faire) des compromis".

 

Elle était l'invité du 1/4 d'heure des Décideurs sur RCF Haute-Loire ce lundi.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.