Élisabeth Moreno est la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Elle s'est rendue à Nancy ce mercredi 02 février. Selon elle, Nancy et la Meurthe-et-Moselle sont deux territoires exemplaires en matière de lutte contre les violences conjugales.
Le ministère souhaite lutter contre toutes les formes de violences et améliorer l'accompagnement des victimes. Élisabeth Moreno a signé, ce mercredi à Nancy, une convention de partenariat avec l'association Terres à Vivre. Cette convention vise à prendre en charge les auteurs de violences conjugales. "Je suis allée au tribunal signer un protocole avec Terres à Vivre, cette association qui travaille avec le tribunal, pour accompagner les auteurs de violences. Lutter contre les récidives de ces violences passe aussi par la prise en charge, qu'elle soit psychologique, sanitaire, médical et la réinsertion professionnelle, de leurs auteurs".
Il y a une femme qui était présente et qui a dit à un auteur : "j'aurai aimé que mon mari fasse la même démarche que vous"
Élisabeth Moreno
La ministre déléguée s'est aussi rendue au CHRU de Brabois pour la signature d'un protocole de prise de plainte de victimes de violences intrafamiliales. Ce protocole vise à faciliter la prise de plainte au sein même de l'hôpital par une action conjointe des soignants, forces de l'ordre et des magistrats. Ces signatures complètent les dispositifs déjà existants à Nancy et en Meurthe-et-Moselle, un travail remarqué par la ministre.
Ces visites ont aussi été l'occasion de partager et d'échanger avec les personnes directement concernées. "J'ai eu la possibilité de rencontrer des auteurs et des victimes de violences et les échanges, les partages de parole ont été extrêmement bénéfiques, ils sont extrêmement précieux." Élisabeth Moreno rappelle que femme comme homme, tout le monde peut un jour être concerné par les violences conjugales. "Ces questions concernent toute la société. Il y a une prise de conscience importante et un changement culturel profond qui est en jeu. Je veux que tout le monde sache que tout le monde peut être soit victime soit témoin un jour. Il est important que nous nous en saisissions tous ensemble parce qu'il n'y a pas de fatalité."
La journée s'est terminée avec une rencontre entre agents et bénéficiaires de la CAF de Meurthe-et-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !