3 jours d’immersion dans la réalité corse… c’est peu, mais accueillie chaleureusement par les équipes du Secours catholique cela permet quelques riches découvertes : une île magnifique presque aussi grande que la Gironde mais 4 fois moins peuplée ; 330 000 habitants dont 20% vivent sous le seuil de pauvreté. C’est beaucoup plus que la moyenne nationale qui est à 14%, et cela fait de la Corse la région la plus pauvre de France en terme monétaire.
Je découvre les actions très variées de nos équipes (3 salariés et 200 bénévoles). Une journée dans la région de Bastia au Nord. Rencontre avec une équipe installée dans un quartier populaire… groupe de convivialité, cours de yoga, jardins partagés, soutien aux familles en difficultés. Une étape au resto social de Bastia : un lieu chaleureux où Thérèse me confie qu’elle vient souvent, pour rompre sa solitude . Rencontre aussi avec l’équipe qui accueille les familles de détenus avant les parloirs, à la prison de Borgo : un café , un sourire, une écoute fraternelle et un peu de baume au cœur pour des familles fragilisées par l’épreuve de l’incarcération ! A Ajaccio des activités différentes : un accueil de jour pour les personnes de la rue ; des cours de français langue étrangère par petits groupes de 4 ou 5 ; une présence aussi dans un quartier d’habitat social où une équipe de foot démarre cette semaine avec des jeunes migrants : résidants en foyer et des jeunes du quartier ….
Des rencontres aussi avec les institutions et élus, rencontres indispensables car le Secours catholique recherche toujours a travailler en bonne intelligence et surtout en complémentarité avec les institutions. Nous avons signé hier une convention avec les 3 centres de détention de l’ile (Bastia, Ajaccio et Borgo) pour renforcer notre partenariat et diversifier les actions de réinsertion. Nous avons aussi rencontré longuement Gilles Simeoni, le président de la nouvelle collectivité territoriale corse qui regroupe les compétences de la région et des deux anciens départements. Le président veut donner la priorité à la lutte contre la pauvreté, et à la jeunesse : cela rejoint nos préoccupations et des collaborations fructueuses devraient s’enclencher !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !