Entre la Saône et les monts d'or, la commune de Collonges-au-Mont-d'Or abrite depuis le début du mois de février 2018, 25 mineurs isolés. Ces jeunes étrangers, arrivés seuls, sont répartis en fonction de leur profil. La Métropole de Lyon, qui gère la compétence, s'est entendue avec Habitat et Humanisme pour trouver une solution pour certains d'entre eux. C'est dans l'ancienne maison de repos Notre -Dame du Grand Port que les mineurs sont accueillis.
Pour les encadrer, 5 travailleurs sociaux et un maitre de maison gèrent le quotidien. Un professeur de français et deux médecins interviennent aussi auprès des jeunes. Sur les 25, 7 sont scolarisés. Mais leur affectation a été décidée alors qu'ils étaient situés dans l'Est de la Métropole. Les trajets posent ainsi de plus en plus problème pour rejoindre Vaulx-en-Velin ou Saint-Priest depuis Collonges.
Si, au départ, la gestion a suscité la grogne de certains mineurs, qui ont manifesté dans les rues de Lyon, la situation rentre petit à petit dans l'ordre. Les encadrants du foyer cherchent toutefois encore des bénévoles pour certaines tâches comme du transport. Si vous êtes intéressés, vous pouvez joindre le 04 72 23 44 35.
La visite du foyer :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !