Cette année RCF a décidé de placer le temps du Carême sous le thème de la sobriété. Mais comment aborder ce sujet sous un angle économique ? Si on reprend la définition du Larousse, la sobriété c’est "la qualité de se comporter avec retenue, de mettre de côté le superflu". Et on remarque rapidement que nous ne sommes pas appelés naturellement à être sobre.
Publicité, marketing, communication, tout nous entraine vers la surconsommation et à la consommation. Nous sommes tous les acteurs de cette forme d’économie. J’achète, j’utilise, je jette. Un triptyque qui peut parfois rendre fou, et faire perdre de vue l'essentiel. Le récent buzz provoqué par la promotion faite sur une pâte à tartiner chocolatée qui a mis des rayons de supermarché dans une ébullition proche de l’hystérie en est une preuve.
Mais on pourrait citer aussi les personnes qui font le pied de grue devant les magasins parfois une nuit entière pour être les premières à mettre la main sur le dernier smartphone à la mode. Résultat des courses, nos sociétés gaspillent. On estime ainsi à plus d'un milliard de tonnes la quantité d'aliments gaspillée chaque année dans le monde.
Face à ces chiffres accablants quelles sont les solutions ? Apprendre à faire sa pâte à tartiner ? Se dire que le dernier téléphone à la mode n’est peut-être pas nécessaire si l'actuel fonctionne encore ? Face à cette société de la consommation, il existe des personnes qui agissent et pensent la société telle qu’elle pourrait être et nous montrent que l’on peut vivre heureux et sobrement sans pour autant devenir un marginal. Etudiants, auteurs, associations, entreprises sociales et solidaires, ce sont eux qui ont la parole dans cette émission.
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