L’écologie intégrale se vit aussi en paroisse. Du côté d’Aix-en-Provence la dynamique est lancée depuis trois ans. À l’origine de cette initiative, le père Etienne Kern. Curé des paroisses Notre-Dame de l'Arc, Saint-Jérôme et Saint-André. "Écologie intégrale ça veut dire qu’il ne s'agit pas simplement de notre relation à la nature mais aussi notre relation aux autres et à Dieu. C’est un appel à la conversion dans notre manière de vivre", précise-t-il.
Pour vivre cette démarche d’écologie intégrale, le père Etienne Kern foisonne d’idées. Pèlerinage, jardinage, compost, l’écologie intégrale se vit au quotidien dans les jardins des paroisses. "Nous bénéficions dans l’Église Saint-André d’un jardin qui est beau et assez grand. C’est un premier type d’activité qui est de prendre soin des espaces verts", assure le père Etienne Kern.
L’écologie intégrale, une occasion pour les paroissiens d’entamer un chemin de conversion mais aussi de mission. Et comme tout est lié, le père Kern aimerait aller encore plus loin pour faire de cette démarche paroissiale un art de vivre. "L’idée c’est que petit à peit ça marque l’ensemble des activités de la paroisse", confie-t-il.
Parmi les outils qui existent pour prendre soin de la création, il y a le label Église verte. Créé par les catholiques, protestants et orthodoxes, il vise à encourager leurs communautés à prendre le chemin de la "conversion écologique".
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !