JavaScript is required

Vogue des Noix de Firminy : “il ne faut pas se ringardiser”

Un article rédigé par Marion Deygas - RCF Saint-Étienne, le 16 octobre 2024 - Modifié le 16 octobre 2024
La demi-heure de l'infoLe Bilan de la fête du livre et la vogue des noix

Du 12 au 20 octobre, la 52e Vogue des Noix bat son plein dans le centre-ville de Firminy. Des manèges au traditionnel corso : retour sur les nouveautés qui permettent à cette grande fête foraine de se renouveler chaque année. 

L'affiche de la 52e Vogue des Noix de Firminy.L'affiche de la 52e Vogue des Noix de Firminy.

La troisième vogue de France (derrière la Foire du Trône et la Foire de Nancy), la première vogue intra-muros : tel est le palmarès de la Vogue des Noix de Firminy. Depuis sa création, “il y a au moins deux siècles”, selon Denis Celle, l’adjoint chargé de la culture à Firminy, la vogue n’a cessé de se renouveler. “Ça a démarré avec les troubadours, les marchés aux bestiaux et le marché commercial”, poursuit l’adjoint. Deux siècles plus tard, 250 manèges occupent le centre-ville de Firminy et surtout, le succès est toujours au rendez-vous. La recette magique ? Le Vogue des Noix essaie chaque année de se renouveler. “Les gens attendent ça, parce qu’il ne faut pas se ringardiser”, explique Marc Khelifa, le président du comité des fêtes. 

“La machine ne s’arrête jamais”

La réussite de la Vogue des Noix est le fruit d’un long travail. “La machine ne s’arrête jamais”, affirme Denis Celle, “dimanche, derrière le corso, il y a déjà une réunion pour voir ce qu’il faut améliorer.” L’organisation avance main dans la main avec les forains. Ces derniers n’hésitent pas à faire des propositions pour apporter un second souffle à l'événement. “On a plus de 150 à 200 demandes par an d'industriels forains qui voudraient bien s'installer à Firminy”, confie l’adjoint. Ces demandes sont ensuite analysées en commissions ou tirées au sort, ce qui permet à la fête foraine de se mettre au goût du jour. La nouveauté de cette année : le King Kong, haut de 80 mètres. 

Le corso comme bouquet final

Préparé un an à l’avance, le corso est le grand final de la Vogue de Noix. Il s’agit d’un défilé d’une vingtaine de chars, ponctués d’une trentaine d’animations, toujours dans le centre-ville de Firminy. Marc Khelifa ajoute : “100 personnes travaillent autour de ce corso pour l’articuler.” Dans les animations, il y aura notamment la venue de troupes internationales : des Ecossais, des Suisses ou encore des Tchèques. Traditionnellement, le dernier char est celui de Miss Corso, qui saluera la foule depuis une coque de noix géante. 

Le corso défilera dimanche dès 14h30 dans le centre-ville de Firminy, depuis la rue de la République et arrivera à la rue Laprat.

RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La demi-heure de l'info
RCF42
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.