Un week-end prolongé: 8 mai, Ascension... Qui se profile sous un ciel assez clément, et avec des températures printanières. Mais cela signifie également un risque d'incidents en mer qui augmente alerte la préfecture maritime. Quelques recommandations du préfet maritime de l'Atlantique.
Un tunnel de jours fériés, une météo assez douce et printanière qui se profile : 21, 22, et même 23 degrés jeudi autour de Vannes... Et des coefficients de marée importants. De quoi se laisser tenter par une sortie en bateau, de la pêche à pied, un tour en paddle, voire (pour les plus téméraires) une baignade ! Cela signifie également un week-end de vigilance accrue pour sauveteurs en mer !
"Cela passe par la vérification de son matériel [pour les loisirs nautiques], vérifier si la plage est surveillée, bien surveiller les enfants, car on a vu les années passées un certain nombre d'incidents avec des enfants", rappelle le vice-amiral d'escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l'Atlantique. "Si la sécurité c'est nous, la prévention, c'est le rôle des usagers" martèle-t-il.
Les plages de la Loire-Atlantique à l'Ille-et-Vilaine sont particulièrement réputées pour le surf, mais aussi les activités nautiques à voile ou à foil, la plongée, le kayak et "tout ça dans une zone qui ne se dompte pas facilement, où la méconnaissance de l'environnement peut s'avérer fatale", rappelle le vice-amiral Jean-François Quérat. "Je pense par exemple à des cas d'isolement par la marée ou à ce premier week-end de juin 2023 qui s'était révélé particulièrement meurtrier pour le Finistère." Pour rappel, la saison estivale avait été particulièrement meurtrière dans le secteur. En juillet 2023, l'ancien préfet du Finistère, Philippe Mahé, en visite à Bénodet déclarait : "En 2023, nous déplorons déjà 16 noyades. Parmi elles, 10 depuis le 1ᵉʳ juillet."
La méconnaissance de l'environnement peut s'avérer fatale
Le vice-amiral Jean-François Quérat rappelle également aux propriétaires de bateau à moteur de bien vérifier leur matériel et notamment le matériel de sécurité à bord avant de prendre la mer. Pour rappel, le numéro d'urgence à composer pour joindre le CROSS est le 196.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !