Dans l'agglomération d'Annecy, l'atelier de William Laperrière est un lieu où les arbres coupés reprennent vie, sous forme de sculptures. Mais en plus de travailler sur son univers et ses inspirations, l'artiste a répondu récemment à plusieurs commandes du diocèse ou de paroisses, pour créer croix, autels ou sièges.
"C'est important d'équilibrer ce que l'on voit à l'extérieur et ce qu'il y a à l'intérieur. Mes sculptures ne sont pas closes" explique William Laperrière. Dans son atelier d'Epagny, dans l'agglomération d'Annecy: tout le matériel d'ébénisterie. Et des morceaux de bois qu'il va sculpter: "C'est une rencontre. Ces arbres ont une histoire. Ils ont dû être coupés. Et on en fait quelque chose ensemble! Je sais d'où ils viennent. Et dans le catalogue, je donne la coordonnée GPS de leur lieu de vie!"
William Laperrière répond parfois à des commandes "spirituelles". Ces dernières années, il a fabriqué du mobilier liturgique pour des églises ou chapelles du Diocèse d'Annecy. "Bien sûr, pour un siège, par exemple, il y a des dimensions à respecter. Mais je pense que l'art, sacré ou non sacré, ouvre toujours à la spiritualité!".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !