Le maire de Cap d'Ail a reproché au maire de Nice de faire payer à toutes les communes de la Métropole le futur Palais des Congrès du Port pour le Sommet Mondial des Océans soit 20 millions d'euros. Un transfert de charges à l'ordre du jour qui a provoqué la colère de 18 maires soit 35% des communes de la Métropole de Nice.
Presque deux heures de discussions sur le sujet de l'écologie dans un conseil métropolitain qui aura commencé bien en retard. Ce 7 novembre, aux alentours de midi, Xavier Beck, maire de Cap d'Ail, a des fourmis dans les jambes. Il ne peut se résoudre à attendre et décide de prendre la parole pour expliquer que "le 31 mai 2021, une charte de la métropole prévoyait un conseil des maires: pour la première fois cet engagement n'est pas respecté et vous avez organisé un conseil des maires soft avec les maires qui vous sont favorables" dit-il.
Xavier Beck explique que "lorsque nous décidons d'établir cette convention de confiance entre les membres de la métropole, les maires et la gouvernance, je crois qu'il est essentiel de respecter cet engagement". Le maire de Cap d'Ail accuse le président de la Métropole Estrosi "de fouler au pied" l'institution. Il estime que l'absence de ce conseil des maires ne permet pas d'évoquer une délibération importante: celle de faire payer à toutes les communes de la Métropole le futur Palais des Congrès du Port pour le Sommet Mondial des Océans soit 20 millions d'euros.
Ce "transfert des charges" passe mal pour Xavier Beck qui estime "qu'il est impossible pour lui de voter une délibération qui va être à la charge de la métropole et qui concerne la ville de Nice". Christian Estrosi a décidé d'interrompre le maire de Cap d'Ail pour lui dire que ce n'est pas lui qui "a fait exploser le pacte de gouvernance, ceux qui l'ont fait sont ceux qui ont insulté la métropole" dit-il. Il explique que les maires qui ne sont pas dans le groupe majoritaire ont "quitté l'arc républicain et ont suivi l'extrême droite" provoquant colère et dégoût chez 18 maires qui ont ensuite quitté la séance.
A la défense de ce rapport, Philippe Pradal. L'élu niçois indique que "le transfert de 20 millions d'euros est nécessaire" car "la construction d'une gare maritime et d'un espace de congrès n'est pas une compétence communale mais métropolitaine". Autrement dit, le choix de réaliser cette infrastructure niçoise sur le Port, fait de cette infrastructure une compétence métropolitaine. Pour Philippe Pradal, "la charge financière sera très vite amortie puisque ces nouveaux équipements seront loués à l'Etat pour 10 millions d'euros" puis commercialisés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !