Interrogé par Alexis de Schoutheete dans L'Europe au Cœur, Gabriel Maroy, après une expérience professionnelle au Moyen-Orient, livre son analyse et éclairage sur la guerre civile au Yémen. Origines et conséquences, l’histoire d’une crise humanitaire oubliée.
La République du Yémen est un pays situé géographiquement à la pointe de la péninsule arabique et qui partage de larges frontières avec l'Arabie saoudite et le sultanat d’Oman. Cette jeune nation, unifiée seulement depuis 1990, est stratégiquement géolocalisée puisqu’elle borde la mer rouge et le golfe d’Aden tout en faisant face à la région africaine que l’on appelle la corne de l’Afrique. Sa position lui octroie un contrôle, avec le Djibouti, sur le détroit de Bab-el-Mandeb, un point de passage permettant l’accès à la mer rouge et, par conséquent, au canal de Suez, une artère vitale du commerce mondial.
Le Yémen, pays où l’on retrouve les plus hautes montagnes de la péninsule arabique, mêlant déserts arides et plaines verdoyantes, est malheureusement en proie, depuis juillet 2014, à une guerre civile affreusement destructrice. Comment est né ce conflit, qui en sont les principaux acteurs et quelles sont les perspectives pour l’avenir de ce pays? L’Europe au cœur reçoit Gabriel Maroy pour nous livrer une analyse et un éclairage sur cette crise humanitaire semblant parfois oubliée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !