Travail, transports, maison, les écrans ont peu à peu envahi notre espace et notre intimité. Face à cette révolution, les parents peuvent se retrouver désorientés dans la gestion du temps que leurs enfants y consacrent. Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre livre dans son dernier ouvrage des clés pour guider enfants et parents dans l'apprentissage des écrans en fonction de chaque âge : "3,6,9,12 apprivoiser les écrans et grandir" .
L'introduction des écrans dans la vie de l'enfant doit se faire de manière progressive, de la même façon que la nourriture solide est introduite graduellement dans la vie du bébé. Serge Tisseron identifie globalement 4 grandes étapes de changements dans la vie de l'enfant à 3ans, 6ans, 9ans et 12ans. A chaque parent d'adapter et modifier ses règles autour de ces étapes.
Limiter le temps passé sur écran et inviter l'enfant à progressivement s'autogérer dans la gestion de ce temps, tels sont les objectifs fixés par le psychiatre pour une bonne maîtrise de ces outils dans la vie familiale. Ces objectifs nécessitent la mise en place de règles précises fixées à l'avance par les parents avec leur enfant sous forme de contrat. Selon les âges : "pas d'écran le soir dans la chambre, un temps limité et fixé à l'avance, pas d'écran pendant les repas..."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !