Nos yeux sont précieux et plus on avance en âge, plus notre vision est à risque de s’altérer par une cataracte, un glaucome, une rétinopathie ou une DMLA.
Peut-on agir en amont, à titre préventif ? Peut-on ralentir la progression de ces problèmes oculaires ? Comment ?
Bonjour à tous,
Plus on avance en âge, plus notre vision peut subir des altérations comme la cataracte, la DMLA.
La rétinopathie ou le glaucome ne sont pas forcément des maladies liées à l’âge mais liés à d’autres conditions.
En règle générale, savez-vous que l’on peut agir à titre préventif ou ralentir ces troubles grâce à notre hygiène de vie riche en super-aliments d’une part et d’autre part à l’aide de la nutraceutique ou micro nutriments contenus dans des compléments alimentaires ?
Pour réaliser cette chronique, je me suis basée sur différentes sources dont je vous mets les liens.
Nous sommes quasi tous d’accord pour reconnaitre et dire que notre style et hygiène de vie contribuent à une bonne santé visuelle même si lunettes ou verres de contact peuvent faire partie du tableau.
En outre on sait que l’oxydation et certains types de lumière peuvent altérer la vision et qu’il faut s’en protéger.
Après examen des différentes pathologies de l’œil, je vous indiquerai les moyens de prévention plus en détail.
La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin. Cette opacification entraine une baisse progressive de la vue, des troubles de la vision, des couleurs, de la myopie, des difficultés à conduire la nuit et une sensibilité à la lumière (photophobie).
Le port de lunette et de lentilles de contact n’améliore que peu ou pas la vision.
La cataracte est une maladie normalement liée à l’âge qui touche principalement les personnes de plus de 60 ans.
Elle est traitée par la chirurgie, une opération dite simple et en principe maitrisée mais qui ne devrait être envisagée qu’en dernière intention puisque l’on sait qu’on peut agir en amont.
L’opération consiste à l’ablation du cristallin qui est remplacé par un implant intracapsulaire.
Aux Etats Unis (je n’ai pas de chiffres en France) la chirurgie n’est pas sans risque. Dans 42 % des cas, elle entraîne une sécheresse de l’œil, dans 20 % des cas, la paupière est tombante.
Il existe aussi d’autres effets secondaires possible comme les corps flottants, une perte de vision accrue.
Peut-on prévenir ? Un spécialiste ophtalmologue encourage d’essayer de recourir à des modifications de l’hygiène de vie et de prendre les compléments alimentaires adaptés avant d’envisager la chirurgie. Les preuves scientifiques sont rares car cela n’intéresse pas la recherche. C’est la clinique de praticiens de santé qui montrent qu’elles peuvent se révéler efficaces.
Quant à la une cataracte dite secondaire, elle est liée :
- à un traumatise à l’œil,
- au diabète.
- et à certaines maladies infectieuses.
La cataracte reste la 3ième cause de cécité dans le monde.
Plusieurs facteurs y contribuent :
• une alimentation pauvre en vitamines et anti oxydants
• le diabète
En effet nos yeux sont affectés par la glycémie lorsque celle-ci est chronique et élevée.
• les métaux toxiques,
• une hygiène de vie défectueuse
• ainsi que l’oxydation des protéines du cristallin et une exposition excessive à certaines lumières.
Il n'est plus besoin d'en faire la preuve : une mauvaise alimentation, le manque d’exercice nous affecte et cela finit par endommager nos tissus et nous rend vulnérable, entre autres, aux maladies oculaires pouvant aller jusqu’à la cécité.
De plus, en avançant en âge, l’œil perd de précieux antioxydants, comme l’inositol https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/inositol , la vitamine C, du glutathion qui est un de nos antioxydants naturels des plus puissants. On a observé que le niveau de glutathion dans le cristallin est élevé ce qui explique qu’avoir un taux suffisant de cet antioxydant naturel permet d’aider en cas de cataracte.
La zone centrale de la rétine, la macula est détériorée entraînant une perte de la vision centrale et à terme peut entrainer la cécité.
La couleur jaune de la macula est due à la présence de caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, puissants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et protègent les tissus délicats de l’œil des lésions oxydantes.
Votre ophtalmologiste peut vous en prescrire à partir d’un certain âge à titre de prévention ou même si vous souffrez déjà de cette pathologie afin d’en ralentir la progression. Plus d’un million de français sont concernés et c’est la première cause de malvoyance dans les pays développés comme la France.
Le glaucome est une maladie dégénérative de l’œil et qui regroupe plusieurs troubles oculaires affectant la vision suite à une hypertension oculaire (cela concerne le liquide qui remplit la zone entre la cornée et le cristallin et/ou des anomalies au niveau des vaisseaux sanguins de la tête du nerf optique).
Il y a souvent une pression oculaire avec destruction lente du nerf optique qui peut aboutir à la cécité si on n’intervient pas, la perte de la vision est alors irréversible.
Les traitements comme les collyres, opérations chirurgicales ou au laser présentent une certaine efficacité mais il semblerait que cela ne fait que ralentir l’évolution de la maladie.
Le taux de sucre sanguin constamment élevé endommage les capillaires au niveau de la rétine entraînant des saignements, une diminution de l’apport d’oxygène et une vision brouillée, non traitée elle entraîne une cécité.
Le Dr KONDROT Edward est un ophtalmologiste américain spécialisé en homéopathie et expert de réputation internationale, auteur de plusieurs livres sur la santé des yeux, non traduits en français. Des titre : The Essentials to Save Your Sight, Healing the Eye the Natural Way and Microcurrent Stimulation: Miracle Eye Cure.
Il est président de l’ASSOCIATION DE MEDECINE INTEGRATIVE ET HOMEOPATHIQUE D’ARIZONA (the Arizona Homeopathic and Integrative Medical Association), directeur clinique du Collège Médical d’homéopathie américaine (clinic director of the American Homeopathic Medical College).
C’est également un philosophe qui promeut le bien être œil/corps/esprit/âme en proposant des thérapies globales, non invasives, non toxiques pour les problèmes oculaires.
Il explique qu’il y a des remèdes homéopathiques pour la cataracte qui peuvent permettre d’éviter une intervention chirurgicale qu’on ne devrait pratiquer qu’en dernier ressort car susceptible dans certains cas d’entraîner une dégénérescence maculaire.
Selon lui, une micronutrition peut inverser une DMLA quand elle est associée à la technologie FSM ou micro courants de fréquence spécifique. Les yeux sont exposés à des fréquences spécifiques pour les tissus rétiniens ou selon la pathologie. Chaque tissu et pathologie a sa propre fréquence et cette technologie neutralise les fréquences disharmonieuses.
Le Dr KONDROT introduit d’autres thérapies selon les besoins individuels comme une détoxination de métaux toxiques, l’utilisation de fréquences lumineuses, la thérapie par l’ozone également pour stimuler la régénération et la guérison.
Les recherches montrent et accréditent aussi l’utilisation par le Dr KONDROT de l’utilité d’une supplémentation en micro nutriments comme les vitamines et antioxydants.
Lien du dossier la nutrition.fr et les doses envisageables suggérées dans le dossier (Https://www.lanutrition.fr/page-auteur/44163).
Elle est présente dans l’œil à une concentration 30 à 50 fois plus importante que dans le sang.
Une étude canadienne montre que les patients de plus de 55 ans consommant de la vitamine C et E naturelle réduisent de 50 % leur risque de développer une cataracte. De plus il a été montré que les personnes qui consomment 490 mg de vitamine C par jour présentent un risque 4 fois plus faible par rapport aux personnes n’en prenant pas. On a également observé que, juste avant la formation de la cataracte, une chute significative de concentration de vitamine C dans l’œil et ceci se poursuit avec l’aggravation de la maladie.
Pour protéger de la cataracte : une dose envisageable de vitamine C serait entre 300 à 500 mg/jour alimentation comprise.
En cas de glaucome. La vitamine C aide à stabiliser la pression intraoculaire mais la dose efficace est difficile à évaluer car certaines personnes réagissent à de faibles doses alors que d’autres ne répondent qu’à des doses élevées.
Les études montrent une diminution de la pression après l’administration de 0,5 mg par kg de poids corporel par voie orale de vitamine C.
Une dose envisageable serait de 1 à 2 gr de vit C par jour.
En cas de rétinopathie : les chercheurs ont observé que le taux de vitamine C est plus bas chez les diabétiques atteints de cette pathologie. La vitamine C pourrait aider à titre de prévention en neutralisant les radicaux libres, en prévenant la glycation des protéines et en diminuant la fragilité et la perméabilité capillaires.
La dose envisageable serait de 500 mg/j alimentation comprise.
C’est une réaction chimique appelée réaction de Maillard qui se produit dans les organismes vivants ou lors de la cuisson de certains aliments, cela génère des protéines glyquées (caramélisées) qui s’accumulent dans les cellules et conduisent au vieillissement accéléré des tissus. Elles contribuent à certaines maladies en provoquant des lésions à tous les niveaux
De faible taux sanguins de vitamine E augmentent le risque d’opacification du cristallin. La vitamine E semblerait être protectrice contre la cataracte, associée à la vitamine C elle diminue le stress oxydatif et augmente le taux de glutathion.
En cas de rétinopathie : on constate également chez les patients un faible taux de vitamine E.
Les études montrent que la prise de vitamine E de 300 mg, 3 fois/jour pendant 3 mois peut aider à ralentir la progression de la micro-angiopathie chez des patients diabétiques, et pendant 4 mois la prise de vit E 4 fois supérieure à la dose journalière recommandée permettrait de normaliser le flux sanguin vers la rétine
La dose envisageable pour la cataracte et la rétinopathie serait de 400 UI d’alpha-tocophérol par jour.
C’est un acide aminé qui entretient le métabolisme cellulaire des acides gras et peut réduire les dommages liés à la glycation impliquée dans la cataracte. L’acétyl-L-carnitine aide ainsi à désactiver les sites de glycation sur le cristallin et à le protéger des lésions qu’elle pourrait induire sur les protéines.
La dose envisageable pour une cataracte serait de 1 gr par jour.
Pour les personnes atteintes de DMLA, les études montrent que cet acide aminé associé à des omégas 3, du coenzyme Q10, permet une stabilisation et une amélioration de plusieurs paramètres de la fonction visuelle.
La dose envisageable serait de 100 mg d’acétyl-L-carnitine + 750 mg d’oméga 3 (247.5 mg d’EPA et 165 mg de DHA) + 10 mg de CoQ10.
On montre que ces deux caroténoïdes seraient associés à une diminution du risque de développer une DMLA et à un moindre risque de cataracte.
-- La lutéine protège l’œil des maladies oculaires mais aussi contribue à filtrer la lumière bleue très oxydante pour l’oeil en agissant comme bouclier. La lutéine, vous devez l’apporter via vos aliments ou des compléments alimentaires. On peut en trouver dans les œufs, le chou, les lentilles, le chou kale, les légumes à feuilles vert foncé, les avocats, le paprika les carottes ...
-- La zéaxanthine contenue dans les végétaux est plus rare que la lutéine. Les carottes, les patates douces et tout ce qui est orange est également riche en zéaxanthine. Ces aliments sont à associer avec un corps gras de qualité pour être bio disponibles.
- Quant à l’astaxanthine, c’est une micro algue aux capacités antioxydantes encore plus puissantes et agit même en cas de glaucome .
En cas d’une DMLA débutante, associés à de la vit C, du zinc, du cuivre on améliore la vision selon une étude italienne, 10 mg de lutéine, et 1 mg de zéaxanthine associés à 180 mg de vitamine C, + 22,5 mg de zinc + 1 mg de cuivre ont amélioré la vision du centre de la rétine d’après une étude italienne.
Dose envisageable pour la DMLA : 10 à 20 mg de lutéine, 2,5 à 5 mg de zéaxanthine et 2,5 à 5 mg de mésozéaxanthine (autre caroténoïde) par jour.
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1014
En cas de cataracte, ces antioxydants pourraient ralentir la progression de la maladie. L’acuité visuelle et la sensibilité à l’éblouissement sont également significativement améliorées chez des patients atteints de cataracte sénile.
Dose envisageable pour la cataracte : 10 mg de lutéine et 1 mg de zéaxanthine par jour.
Il est important de maintenir un bon niveau de glutathion qui est un puissant antioxydant fabriqué par notre corps notamment le foie et son enzyme.
Il permet de maintenir la transparence du cristallin en stoppant ou/et réparant les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Maintenir des niveaux suffisants de glutathion pourrait être bénéfique pour le cristallin et donc la cataracte mais aussi en cas de glaucome.
Une réduction des processus de défense antioxydante a aussi été observée dans les tissus oculaires d’un glaucome de premier stade, en particulier, de faibles niveaux de glutathion.
Dose envisageable :
- 500 mg de glutathion perlingual par jour pour la cataracte et
- 100 mg de glutathion par jour, par voie perlinguale pour le glaucome.
Quand on avance en âge, la synthèse du glutathion par l’organisme ne se fait plus aussi bien, notamment suite à un foie surchargé, et à un manque de cystéine.
La NAC est un puissant antioxydant et une source bio disponible de cystéine qui va aider à rehausser le niveau de glutathion qui baisse avec l’âge ou si notre foie ne fonctionne pas bien notamment . Après absorption par les intestins, la NAC prise par voie orale est convertie en cystéine circulante et peut efficacement aider à rehausser le niveau de glutathion chez les personnes qui en manquent.
Dose envisageable pour la cataracte : 600 mg de NAC 2 à 3 fois par jour.
On a montré qu’elle pénètre dans le cristallin de l’œil. Il est métabolisé en L-carnosine aux effets antioxydant.
Revues systématiques de la base de données Cochrane, février 2017 ; 2017(2) : CD009493 selon une revue de la bibliothèque Cochrane, "les gouttes ophtalmiques peuvent inverser ou même prévenir la progression de la cataracte".
https://www.supersmart.com/fr/boutique/sante-oculaire-auditive/smart-eyes-complement-0355
Ce sont des pigments naturels de fruits et légumes allant du rouge au bleu foncé, aux nombreuses propriétés phytochimiques antioxydants et anti inflammatoires. Historiquement, ils ont été utilisés pour toute sorte de remèdes contre un éventail de maladies, comprenant l’hypertension artérielle, les troubles de la vision et les infections divers. Ce qui assoit leur réputation comme « super supplément » ou super aliment.
Les anthocyanines sont présentes dans de nombreux végétaux comme : les petits fruits rouge, les baies
- la myrtille (teneur en anthocyanes : 80-420 mg/100g),
- le bleuet,
- le raisin rouge (teneur en anthocyanes : 30-750mg/100g),
- l'aronia (teneur en anthocyanes : 200-1000mg/100g),
- la groseille,
- la canneberge,
- l'orange (teneur en anthocyanes : 200mg/100g),
- l'açai
- la mauve …
Ils vont contribuer à garder nos yeux en bonne santé. Je viens de les évoquer avec les végétaux riches en anthocyanes.
C'est une molécule contenue dans de nombreux fruits notamment les melons cantaloups, les agrumes, végétaux, légumes secs, graines (avoine, germe de blé) et oléagineux.
L’amande est composée à 9,4% d’inositol, et les cerceaux de noix en contiennent près de 6,7%.
Une portion de 120g de pamplemousse contient 470mg d’inositol.
La consommation moyenne journalière d’inositol dans le cadre d’un régime alimentaire occidental est d’environ 900mg pour 2500kcal. https://www.nutrimea.com/fr/85-inotsitol-vitamine-b7
A préférer les cuissons à basse température, des fruits, des légumes frais, bio et de bonnes matières grasses. On évite huile de tournesol, maïs, pépins de raisin pour sélectionner l'huile d'olive, de cameline, de noix, d'avocat, de coco notamment. (on ne chauffe pas les huiles de noix, avocat, cameline)
Existe-t-il des alternatives ?
En fait la meilleure de toutes les alternatives est d’éviter autant que ce se peut l’installation ou la progression de la maladie.
Il ne s’agit pas de s’en préoccuper vers 65 ans mais bien plutôt.
Sur quoi peut-on agir ?
Il faut gardez à l’esprit que lorsque nous parlons de nourriture, et même de suppléments, il faudra généralement plusieurs semaines ou mois avant que les effets ne deviennent perceptibles donc il faut tout de même de la patience et bien sûr maintenir le suivi médical. Le mieux est encore d’en parler avec votre opthalmo.
Encore et toujours : un arc en ciel dans son assiette. La prévention, c'est la mère de la sagesse et Dame Nature présente partout nous offre tout, pour peu qu’on soit prêt à en bénéficier.
Belle et douce semaine dans la paix du coeur.
Les informations données dans cet article n’ont qu’un but éducatif et ne sont pas destinées à donner un conseil médical, à poser un diagnostic, à remplacer un traitement. Veuillez consulter votre médecin ou spécialiste de santé avant tout auto traitement ou même modification importante de votre alimentation pour votre propre sécurité.
Références
-Jacques PF et al. : Epidemiologic evidence of a role for antioxidant vitamins and carotenoids in cataract prevention. Am J Clin Nutr, 1991; 53(Suppl): 352S-355S).
-Robertson JMcD et al. : Vitamin E intake and risk of cataract in human. Ann NY Acad Sci 1993;372-82.
-Swamy-Mruthinti S, Carter AL : Acetyl-L-carnitine decreases glycation of lens proteins: in vitro studies. Exp Eye Res. 1999 Jul;69(1):109-15.
-SanGiovanni JP et al. : The relationship of dietary carotenoids and vitamin A, E et C intake with age-related degeneration in a case-control study, AREDS report n° 22. Arch. Ophtalm. 2007 Sept, 125(9):1225-32.
-Richer S et al. : Double-masked, placebo-controlled, randomized trial of lutein and antioxidants supplementation in the intervention of atrophic age-related macular degeneration: the veterans -LAST study (lutein antioxidant supplementation trial). Optometry, 2004, 75:216-230.
-Parisi V et al. : Carotenoids and antioxidants in age-related maculopathy Italian study: multifocal Electroretinogram modification after 1 year. Ophthalmology, 2008 Feb, 115(2):324-33.
-Virno M et al. : Oral treatment of glaucoma with vitamin C. Eye Ear Nose Throat Monthly 1967; 46:1502-1508.
-Sinclair AJ et al. : An investigation of the relashionship between free radical activity and vitamin C metabolism in eldrly diabetics subjects with retinopathie. Gerontology 1992;38: 268-274.
-Cox BD et al. : Vitamin C supplementation and diabetic cutaneous capillary fragility. BMJ 1975;3:205.
-Ali SM et al. : Role of plasma ascorbate in diabetic microangiopathy. Bangladesh Med res Counc Bull 1989; 15: 4759.
-Chung, TW et al. : Reducing lipid peroxidation stress of erythrocyte membrane by alpha-tocopherol nicotinate plays an important role in improving blood rheological properties in type 2 diabetic patients with retinopathy. Diabet. Med. 1998 May; 15(5): 380-385.
-Burs ell SE et al. : High-dose vitamin E supplementation normalizes retinal blood flow and creatinine clearance in patients with type 1 diabetes. Diabetes Care 1999 Aug; 22(8): 1245-51.
-Olmedilla B et al. : Lutein, but not alphatocopherol supplementation improves visual function in patients with age-related cataracts: a 2-y double-blind, placebo-controlled pilot study. 2003 Jan; 19(1):21-4.
-Pesc osolido N et al. : The aging eye and the role of L-carnitine and its derivatives. Drugs RD 2008; 9 Suppl 1: 3-&’.
-Feher J et al. : Improvement of visual functions and fundus alterations in early age related macular degeneration treated with a combination of acetyl-L-carnitine, n-3 fatty acids and coenzyme Q10. Ophthalmologica. 2005 May-Jun;219(3):154-66.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23644932
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3708350
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !