"Dépêche-toi", "Organise-toi mieux", "fais pas ci, fais pas ça". Comment résister à la pression qu'on peut nous imposer ? Et bien, en se mettant à l'écoute de personnes en fragilité. Une piste originale à suivre avec Delphine Argenson, coach spécialisée en intelligence émotionnelle.
« Gagne du temps », « améliore ton niveau », « organise-toi mieux », « pense à ton bien-être », « fais pas ci fais pas ça ! » comme disait la série : nous sentons de plus en plus de la pression de tout part. Comment y résister. Comment expliquer qu’on se mette autant la pression. Nous avons peur, trop souvent, de manquer quelque chose, d’être jugé ou de nous sentir mis à l’écart. Sans parler d'internet, avec l'arrivée incessante de mails et notifications sur notre portable. Tout cela peut conduire au Burn out, à la dépression ou aux addictions…
La première solution est de s’entourer de personnes qui ne subissent pas ces pressions ou ces attentes de notre société, des personnes qui ne peuvent être dans le rythme : les enfants, les personnes malades ou handicapées. Elles ne sont pas productrices de quelque chose. Et nous sommes obligés de les accueillir pour ce qu’elles sont.
Nous pouvons alors profiter avec elle de moments hors du temps, sans pression. Ces personnes nous apprennent à ne plus être dans la performance. L’efficacité est importante, mais pas essentielle. Elle est utile, mais ne donne pas de sens à nos vie.
Grâce à ces personnes nous pouvons nous éloigner de notre quotidien. Elles nous permettent de prendre du recul. De revenir à des choses plus simples. Une bonne façon de réaliser qu'on ne peut pas changer certaines choses, mais on peut faire le choix de ne pas les subir.
Comme la grenouille sourde qui, dans fable, doit grimper en haut d'une tour. C'est grâce à sa surdité, qu'elle ne se laisse pas décourager par les commentaires de ses consoeurs, qui abandonnent tour à tour. Elle parvient tranquillement, mais sûrement en haut de la tour.
Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour évoluer. Imparfaits, libres et heureux... Christophe André est médecin psychiatre.
Une nouvelle chronique pour apprendre à gérer ses émotions dans Tout Doux , avec Delphine Argenson, Cabinet Argenson conseil.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !