Laetitia Gangloff-Meunier est la créatrice de LaetReconnect, une société qui apporte aide et conseil en matière d’éducation et d’épanouissement des personnes. Elle évoquait sa mission au quotidien au micro de Jean-Marc Louis dans Envie d’avenir, sur RCF Jerico Moselle.
Parents, enfants, famille... Autant de réalités qui sont sous l'influence d'un environnement sociétal qui n'est pas des plus simples. La famille est devenue un monde en effervescence. L'éducation d'un enfant ou d'un adolescent n'est pas toujours un long fleuve tranquille, l'épanouissement des individus non plus. Laetitia Gangloff-Meunier, créatrice de LaetReconnect, apporte aide et conseil en la matière. Le jeu de mot sous forme d’anglicisme choisi par Laetitia pour sa société est tout sauf un hasard. Il vient de l’expression « Let’s Reconnect », littéralement « Reconnectez-vous». Laetitia Gangloff-Meunier souligne ainsi l’importance de « se reconnecter à soi pour mieux se reconnecter aux autres ».
La mission de LaetReconnect, c’est de (re)donner la confiance en soi à des enfants, et même des adultes, qui en manquent et qui ont ainsi des problèmes de communication. Laetitia Gangloff-Meunier a pu faire face à des parents qui peuvent se retrouver démunis face au comportement de leurs enfants, des comportements qu’ils ne comprennent pas. Derrière caprices ou provocations, il y a des messages qu’il est important de décoder pour aller vers un relationnel plus serein.
Si les méthodes pour aider un enfant ou un adolescent peuvent différer, ils ont en commun qu’ils vivent dans un environnement très stimulant, peut-être même trop parfois. Cela peut entraîner des difficultés à identifier, comprendre et réguler ses émotions. « Mettre des mots pour apprendre à se connaître, est une étape fondamentale dans leur construction identitaire et leur relation aux autres », explique Laetitia Gangloff-Meunier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !