C'est une tradition désormais, le dernier week-end de septembre voit se dérouler à Bruxelles le concours de la meilleure croquette de crevettes, entrée typique de la gastronomie bruxelloise. Cette 5ème édition a vu le sacre de Bouillon Bruxelles et de son chef Alexandre Masson.
Le concours se déroulait en marge du Eat Festival à Tour et Taxis. L’appel à candidature avait été lancé en juillet. Pour participer au concours, les participants devaient répondre aux critères suivants : posséder un établissement, une cantine, un comptoir ou un Food Truck en activité et implanté sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et proposer des croquettes aux crevettes maison à la carte.
Au total, 15 établissements se sont affrontés pour sortir la petite reine bruxelloise la plus croustillante, la plus goûteuse et la plus qualitative. Aux armes de Bruxelles, Bouillon, Brasserie Ommegang, Crush, Kroket, La taverne du passage, Le Petit Bistro, L’harmony, Les caves d’Alex, Les petits oignons, Les trappistes, Le variétés, Lola, Toucan Brasserie, et Zotte Mouche.
Après une dégustation à l’aveugle, le jury composé de journalistes gastronomiques, de membres du public, des deux gagnants des éditions précédentes et du président Lionel Rigolet s’est prononcé et a récompensé Bouillon. La Brasserie Ommegang et Lola complètent le podium.
Bouillon Bruxelles revendique une restauration traditionnelle. Pour créer son établissement, le chef, Alexandre Masson s'est inspiré des Bouillons parisiens, restaurants typiques de la capitale française. Créés au 19ème siècle pour nourrir vite et bien les ouvriers des manufactures parisiennes, ces restaurants proposent une cuisine traditionnelle à petits prix.
Bouillon Bruxelles pourra arborer le titre de “meilleure croquette aux crevettes à Bruxelles” durant toute l’année suivant la proclamation des résultats. L’établissement situé rue des Dominicains, au cœur de l’Îlot sacré, est reconnu pour la qualité de ses assiettes à prix démocratiques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !