Je me parle, est-ce grave? Nous allons répondre à cette question pour vous rassurer!
Si c’est permanent, dans toutes les situations et si vous vous criez dessus il y a de quoi se questionner !
Qu'il soit silencieux ou prononcé à haute voix, le dialogue intérieur permet de clarifier sa pensée et de prendre du recul.
On peut soliloquer au milieu d'autres gens. S'entrainer à voix haute pour un discours, un argumentaire, une autre langue, un calcul… Tant que votre besoin de vous exprimer à voix haute n'est pas source d'angoisse et ne vous dépasse pas, vous pouvez soliloquer en paix.
En ce qui me concerne, je me parle souvent quand je ressens on va dire des émotions plus fortes agréables ou désagréables.
En fait, nos monologues n’ont généralement rien de pathologiques. Ils sont juste l’expression d’émotions. Il vaut mieux verbaliser qu’imploser non ? Se parler c’est une façon d’alléger notre mental.
D’ailleurs, lorsque le nouveau-né vient au monde, il pousse souvent un grand cri qu’il adresse à qui veut l’entendre et sans doute à lui-même !
On peut se parler mais on peut aussi chanter sous la douche ou sous la pluie. C’est une façon plus subtile, rythmée de s’envoyer des messages à soi-même ou à qui veut l’entendre.
Attention car aujourd’hui, à l’heures des oreillettes de téléphone et autres greffes auditives il est parfois difficile de distinguer un passant en plein monologue existentiel ou en grande discussion avec son collègue ! Attention à la confusion et la catégorisation.
D’ici là, bonjour à l’autre vous-même et prenez soin de vous !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !