JavaScript is required

La méditation chrétienne, qu’est-ce que c’est ?

RCF, le 30 mars 2022 - Modifié le 9 août 2023
Voyage IntérieurMéditatio : une réponse chrétienne à notre besoin de paix intérieure

On assiste depuis plusieurs mois à un véritable boom de la méditation laïque. Quelle différence avec la méditation chrétienne ? Si celle-ci peut emprunter les mêmes techniques, elle s'appuie sur l'immense richesse de la tradition chrétienne en la matière : de la lectio divina à la prière ignatienne, en passant par l’oraison carmélitaine ou encore la prière de Jésus...

"Le but de la méditation chrétienne c’est d’être en présence de Dieu" ©Corinne Simon / Hans Lucas"Le but de la méditation chrétienne c’est d’être en présence de Dieu" ©Corinne Simon / Hans Lucas

 

Aux États-Unis les applications de méditation chrétienne connaissent un immense succès. Depuis l'automne 2021, il existe donc une appli en français, Meditatio. Elle s'adresse aux chrétiens pratiquants mais aussi aux personnes plus éloignées de la foi, en quête de vie intérieure et de spiritualité. L'appli s'appuie sur l'accompagnement d'un théologien catholique, le Père Étienne Grenet, et d'un pasteur évangélique, Éric Célérier, le fondateur de Top Chrétien. Mais qu'est-ce que la méditation chrétienne ? Explications de Jeanne Delenda, co-fondatrice de Meditatio.

 

 

 

Qu'est-ce que la méditation chrétienne ?

 

"Le but de la méditation chrétienne c’est d’être en présence de Dieu", rappelle Jeanne Delenda, la co-fondatrice de Meditatio. Pour guider ses usagers dans la pratique de la méditation, l'appli s’inspire notamment de la méthode Vittoz. Une méthode de développement personnel, "encore plus riche que la pleine conscience", selon Jeanne Delenda. "C’est une méthode qui aide par l’attention à ses sensations, à sa respiration, à être vraiment dans l’instant présent, à se reconnecter à son, corps, à tout son être." Meditatio utilise cette méthode pour proposer "ensuite "d’aller plus loin", et d’entrer "dans une méditation vraiment chrétienne dans une rencontre avec le Seigneur".

 

 

 

L'incroyable boom de la médiation de pleine conscience

 

Depuis une vingtaine d’années, la méditation de pleine conscience connaît une extension considérable dans le monde. En 2020, 200 à 5000 millions de personnes s’y seraient adonnées. Effet de la crise sanitaire et de l’enchaînement des confinements, il y a une véritable explosion du phénomène. Selon une enquête réalisée pour Petit Bambou en 2020, 85% des Français ont déjà essayé la méditation au moins une fois. Et 20% d'entre eux la pratiquent régulièrement. Au cours du premier confinement l'application Petit Bambou, la première appli de méditation en France, est passée de 1,5 à 5 millions d’utilisateurs.

 

Comment expliquer le succès de la méditation ? Est-ce un effet de mode ou un besoin de plus en plus grand de retrouver du calme intérieur ? Ce succès s’explique en tout cas par sa facilité de mise en œuvre, sa laïcité et sa validation scientifique. De plus en plus d’études scientifiques démontrent en effet les bienfaits sur la santé de la méditation de pleine conscience. Selon l'enquête réalisée pour Petit Bambou, la motivation première de ceux qui la pratiquent est de chasser le stress. Pour les chrétiens comme les autres, il y a aussi un "besoin d’intériorité, de silence et de se retrouver", observe Jeanne Delenda. 

 

 

 

Redécouvrir la méditation chrétienne

 

La plupart des applications de méditation sont laïques. Cela peut susciter chez les chrétiens une certaine méfiance. Si la méditation chrétienne peut emprunter les mêmes techniques que la méditation laïque, elle s'appuie sur l'immense richesse de la tradition chrétienne en la matière : de la lectio divina à la prière ignatienne, en passant par l’oraison carmélitaine ou encore la prière de Jésus...

 

Pour pratiquer la méditation chrétienne, on peut puiser dans les écrits des Pères du désert, ces hommes qui ont consacré leur vie à la prière dès le IVe siècle. "Aujourd’hui, on a leurs apophtegmes, explique Jeanne Delenda, qui sont des phrases, des conseils, des petites histoires très courtes, qui nous donnent beaucoup de conseils sur la manière de méditer et de prier en silence." Les Pères du désert nous ont légué notamment "La prière du cœur". Il s’agit de répéter au rythme de sa respiration : "Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aies pitié de moi pauvre pêcheur."

 

Autre pratique basée sur la lecture des textes sacrés, la lectio divina, apparue vers le IIIe ou Ie IVe siècle. Elle se pratique en quatre étapes : la lecture lente d’un passage de la Bible, un temps de méditation, un temps de prière et enfin un temps d’adoration. De même, la prière ignatienne, développée par saint Ignace de Loyola, est "une forme de méditation de la Bible, qui consiste à lire un passage, à l’imaginer, à porter son attention sur des détails du texte et à finir avec un cœur-à-cœur avec Dieu".

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Voyage Intérieur
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.