Qu’est-ce que la glande pinéale et à quoi sert-elle ? Quelles hormones produit-elle ? Que savez-vous de la mélatonine, du 6-MH et de la valentonine ? Quels sont leurs rôles majeurs ? Comment en produire suffisamment ? 2ième partie du rôle du système endocrinien, mieux comprendre pour mieux prendre soin de soi.
Bonjour à tous,
Poursuivons notre périple de découverte du système endocrinien et de son fonctionnement pour nous aider à mieux protéger sa santé et celle de notre famille.
La semaine dernière nous avons vu de quelles glandes il était constitué, à quoi servent les hormones et le rôle de l’hypothalamus et de la glande pituitaire.
Dans cette 2ième partie, découvrons la glande pinéale.
Ces hormones participent, entre autre, aux différents cycles du sommeil et de veille.
On connait l’importance du sommeil, sans sommeil nous ne pouvons pas survivre.
Une vidéo qui explique bien la production de ces hormones et le cycle sommeil/veille :
La glande pinéale ou épiphyse à la taille d’un grain de riz en forme de cône de pin d’où son nom. Elle se situe au centre du cerveau dans une sorte de petite cave, derrière et au-dessus de la pituitaire.
Les mystiques la considère comme le siège du 3ième œil.
Il semblerait qu’à partir de la puberté sa taille réduise et qu’avec l’âge son liquide se calcifie, on ne sait pas trop pourquoi mais on pense que notre hygiène de vie est en cause.
La glande pinéale est très sensible au stress, à la surconsommation de laitages, d’alcool, de café, aux pesticides, aux sodas et au sucre industriel, au chlore, au fluor ainsi qu’aux ondes électromagnétiques.
Bien que la fonction physiologique de la glande pinéale fut longtemps restée inconnue jusqu’à récemment, les écoles des mystères et les traditions mystiques la considéraient comme le lien entre les mondes physiques et spirituels ainsi que le siège de la perception extra sensorielle.
Sa structure lui permet d’être réceptive aux ondes électromagnétiques émises par le cerveau, par notre environnement et par le cosmos. Elle convertit ces ondes en ondes électriques puis en neurochimie cérébrale et endocrinienne.
Elle est avant tout un puissant antioxydant protecteur de l’ADN de toutes nos cellules, elle serait aussi anti-inflammatoire en agissant sur plusieurs mécanismes du système immunitaire.
Elle est libérée dans le sang et le pic de la production est vers le milieu de la nuit.
La mélatonine est libérée quand on est dans le noir, la moindre lumière dans la pièce où vous dormez inhibe sa production même si vous portez un bandeau sur les yeux.
Le matin avec la lumière naissante, la production s’arrête et nous nous réveillons.
Mais quel que soit la partie du corps touchée par la lumière, la production de mélatonine réduit, c’est comme si la glande pinéale voyait sans yeux. Certains scientifiques considèrent qu’elle est un œil évolutionnaire.
Ce serait l'hormone de l’état de veille ou hormone du jour. Le Dr Fourtillan dit que « la puissance de cette hormone psychostimulante peut être comparée à celle de drogues comme le LSD ». Elle augmente la vigilance, la tension artérielle, le rythme cardiaque et la contraction musculaire.
Cette troisième hormone semble faire l'objet de controverses, elle serait produite par la glande pinéale et serait la véritable hormone du sommeil car elle fait diminuer la vigilance durant la nuit, selon le Dr Fourtillan.
Ces deux dernières hormones qui sont produites en même temps dans la glande pinéale co-participent aussi à la régulation du système nerveux et végétatif en :
Ces hormones contrôlent le système veille-sommeil et ne sont sécrétées qu’entre 22h et 6 h du matin.
On arrive à ces 3 hormones suite à une cascade de transformations biochimiques successives de L’acide aminé tryptophane, en sérotonine, c’est un neurotransmetteur qui stimule à son tour la production de mélatonine qui va à son tour favoriser la sécrétion de 6-méthoxy-harmalan et de valentonine.
Comme aujourd’hui nous sommes environnés de diodes lumineuses, d’éclairages urbains qui s’infiltrent à travers les fenêtres, on assiste à une épidémie de personnes en insuffisance de production de mélatonine même à un très jeune âge.
Il faut savoir qu’elle diminue avec l’âge et avec elle les fonctions biologiques s’altèrent.
Une supplémentation apporte plusieurs bénéfices notamment :
On l’appelle l’hormone de la bonne humeur.
Elle est fabriquée principalement dans les intestins (80 % environ), elle est stockée dans la glande pinéale au fur et à mesure de sa synthèse.
Nos intestins appelés aussi « cerveau entérique » collabore en permanence avec notre cerveau d’où l’importance d’avoir des intestins en bonne santé et une flore intestinale équilibrée. On n’insistera jamais assez sur l’importance primordiale du rôle de nos intestins. Aimez-vous suffisamment pour en prendre soin, il y a va de votre bonne santé globale.
La sérotonine est précurseur ou initiatrice de la mélatonine.
Elle a également un précurseur ou initiateur qui est le tryptophane.
Tout ceci veut dire quoi :
si vous n’apportez pas via votre alimentation du tryptophane et que vos intestins sont en déséquilibre vous ne pourrez pas produire en suffisance de la sérotonine et si vous n’avez pas assez de sérotonine votre glande pituitaire ne pourra pas produire suffisamment de mélatonine, ni de 6-MH, ni de valentonine.
C’est un acide aminé essentiel ie que notre corps ne le fabrique pas et on doit le trouver dans nos apports alimentaires.
Ce tryptophane est ensuite dégradé en L-5HTP et ce L-5HTP sera dégradé en sérotonine, retenez cela juste quelques instants pour la démonstration.
Donc, bien sûr on peut apporter une supplémentation en mélatonine et cela peut s’avérer nécessaire et utile à court ou plus long terme, mais il me semble important d’aider aussi le corps à pouvoir la produire. Pour en produire il faut consommer des aliments contenant du tryptophane.
Où trouver du tryptophane ?
les noix de cajou, les graines de citrouille, de sésame ou de melon d’eau, les amandes, les cacahuètes, la levure de bière vivante.
Les noix et les noisettes contiennent de la mélatonine.
Le chocolat de la sérotonine.
Cette plante est reconnue pour avoir une action régulatrice de l’humeur, utile chez les dépressifs, en cas d’épuisement nerveux, de surmenage, elle aiderait aussi à soulager les douleurs liées à la fibromyalgie, elle protègerait des maladies cardio-vasculaires, équilibre la fonction cardiaque, préviendrait de la formation de caillots sanguins en association avec des omégas 3.
Elle aide à rétablir l’endormissement et un sommeil de qualité.
Evidemment si vous êtes sous traitement médical, que vous êtes enceinte ou allaitante, mais aussi pour vous conseiller d'une posologie adaptée à vos besoins, demandez l’avis de votre spécialiste de santé.
Ainsi en ayant des intestins en bonne santé, colonisés par des bonnes bactéries, que votre alimentation contient les nutriments essentiels comme le tryptophane vous allez pourvoir permettre le cycle de la nature de jouer sa partition.
Et puis si cela ne suffit pas vous pouvez avoir recours à une supplémentation en mélatonine, selon les conseils de votre spécialiste de santé, notamment si vous souffrez d’une maladie auto immune ainsi que si vous êtes sous traitement pour dépression. Idem pour un enfant, une femme enceinte ou allaitante.
La semaine prochaine, nous verrons une 3ième partie, nos glandes surrénales qui chapeautent nos reins. Elles sont impliqués dans la survie et le stress, des grandes oubliées alors que leur rôle est si prépondérant.
Belle et douce semaine à tous, dans la paix du coeur
"Les informations données ne le sont qu'à titre éducatif et ne sauraient en aucun remplacer l'avis de votre spécialiste de santé, ni un traitement, ni poser un diagnostic. Il en est de même des informations données par les auteurs dans les liens URL proposés. Soyez responsables et faites aussi vos propres recherches."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !