Fonte des glaciers, feux de forêts, canicules à répétition, autant de conséquences du dérèglements climatiques qui nous rendent anxieux et impuissants. Comment retrouver une véritable motivation à réagir ? Décryptage de Delphine Argenson dans le rendez-vous "Que d'émotions" de cette semaine.
Il est vrai que des actions ont été mises en place à plusieurs niveaux. Par exemple les citoyens prennent plus facilement leur vélo, trient leurs déchets et consomment plus souvent en circuit court. Les entreprises recyclent aussi plus souvent les matières premières et utilisent davantage d’énergie renouvelable.
Cependant face aux catastrophes naturelles comme les feux ou les inondations et la fonte des glaciers, nous réalisons que cela est largement insuffisant. D’où ce sentiment récurrent d’être démuni, découragé ou angoissé.
Il semble que rester figé ou être dans la critique répond à nos angoisses, mais ne nous aide absolument pas à agir. D’où l’importance de lâcher prise encore une fois. Et surtout d’actionner un levier : celui la motivation. La motivation, c’est l’ensemble des forces conscientes ou inconscientes qui nous poussent à agir dans une direction et à adopter un certain comportement. En coaching nous parlons de deux types de motivations. La motivation externe qui est imposée pour obtenir une récompense ou pour éviter une sanction. Et la motivation interne, celle qui est en lien avec nos valeurs et ce qui fait sens.
Il semblerait que ce sujet de l’écologie soit plutôt accompagné de pression et de contraintes pour mettre en place de nouveaux comportements. Devoir agir sous la contrainte, sous peine de sanction ne représente pas une solution sur le long terme. Tous les coachs sportifs sont unanimes, les champions restent motivés parce qu'ils restent dans le plaisir d’un objectif à atteindre et non dans le sacrifice. Lorsque l'on est réellement motivé, cela nous pousse à l'initiative d’actions puissantes et durables.
Pour nous éloigner de ces injonctions anxiogènes, il faut se centrer sur une motivation profonde si l'on veut réussir à impliquer un maximum de personnes. Citons l'exemple de Thomas dans le film "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier. Au départ, cet adolescent n’adhère pas au projet de son père de sauver des oies en voie de disparition. Mais face à sa détermination, son engagement et sa persévérance, il va être contaminé par cette motivation. Il va prendre goût à cette aventure, se sentir responsable et vaincre ses peurs face aux obstacles. Si à l’image de Thomas, nous trouvons une motivation profonde à agir, nous deviendrions tous ensemble responsables et audacieux.
Une nouvelle chronique pour apprendre à gérer ses émotions dans Tout Doux , avec Delphine Argenson, Cabinet Argenson conseil.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !