La musique est en général perçue comme un moyen de détente, d’évasion et de motivation. Que ce soit dans les transports, à la maison ou même sous la douche, la musique fait partie de notre quotidien. Mais comment la musique peut-elle être un vecteur de bien-être ?
21 juin : c'est la fête de la musique ! Cet art qui a toujours été présent dans l'Histoire. Zoom sur la musicothérapie, une profession qui s'est démocratisée pendant le 20ème siècle. Edith Lecourt, elle-même musicothérapeute et psychanalyste, nous raconte sa découverte de la musique : "J’ai découvert la musique très jeune. À l’époque on mettait souvent la radio pour pouvoir écouter la musique et c’est à ce moment-là que j’ai été attirée par les ondes sonores, aussi bien par les bruits, les cris, et les ambiances".
La pratique de la musicothérapie est encadrée et ne s'improvise pas. Pour Emilie Tromeur-Navaresi, présidente de la Fédération Française de Musicothérapeute, tous les musicothérapeutes doivent être musiciens : "Pour moi, cela doit être une obligation dans notre profession. Il faut être à l’écoute et être un musicien confirmé". Emilie a découvert la musique suite à un besoin de composer : "Depuis que je peux utiliser ma voix, je suis un être vivant qui chante et qui s’exprime beaucoup par ce biais-là. Dans mon histoire, cela a toujours été un certain refuge, une certaine aide pour exprimer des émotions qui étaient complexes pour moi".
Comment la musique peut-elle nous faire du bien ? Selon Edith Lecours, "il y a énormément de travaux qui ont été réalisés. Les gens utilisent spontanément la musique pour se faire du bien. Lorsqu'on est fatigué, démoralisé, on sait l'utiliser naturellement. La musique dépend de notre état".
Nelly, une auditrice de l’émission, nous explique les bienfaits de la musicothérapie : "Ça m'a sauvé parce que j’ai pu me livrer à travers les morceaux et les musiques. Lorsque je ne suis pas bien, j’écoute de la musique puisque cela nous amène à la réflexion et quelque part, la musique nous apaise, nous apporte un grand bien fait et nous fait ressortir toutes nos émotions".
Marie-André, une autre auditrice de l’émission, accorde aussi une grande importance à la musique. Pour cause, cette dernière considère que la musique ouvre au monde spirituel. "Elle nous fait toucher cet essentiel qui entre en résonance en nous et avec le divin. C’est une expérience que j’ai vécue à l’âge de 18 ans, avec la musique de Beethoven qui a complètement changé ma vie".
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !