Qu’est-ce que la sainteté aujourd’hui? Faut-il être parfait pour être un saint? Comment viser la sainteté dans un monde si troublé?
La sainteté apparaît parfois comme une notion désuète, inaccessible ou encore réservée à une élite de super-héros du Christ.
Au delà de tous ces clichés et si les choses étaient beaucoup plus simples qu’il n’y paraît.
Nous allons tenter de vous éclairer sur cette notion de sainteté durant les quatre prochaines émissions “psy et spi” avec le Père Jean-François NOEL, prêtre et psychanalyste.
Parmi les définitions de la sainteté, celle du dictionnaire Larousse pour lequel cette notion est “l’état de celui qui recherche la perfection morale ou religieuse”. Comment alors ne pas faire le lien entre sainteté et perfection?
Pour le Père Jean-François NOEL, les choses sont beaucoup plus subtiles. Selon lui, parfait signifie "mené à son achèvement". Nous sommes, par nature inachevés, nous avons une œuvre à achever avec nous même et cette œuvre se fait sous l’action de Dieu. On voit trop souvent dans la perfection d’autres idéaux qui se mêlent comme la pureté, l’héroïsme. Les statues dans les églises ne nous aident pas non plus à imaginer qu’il existe aussi une sainteté ordinaire, notre propre chemin qui nous mène à Dieu.
Jean-François Noel souligne également l’importance de la communion des saints, “véritable trésor caché de la théologie catholique”.
C’est une espérance forte qu’ont les catholiques non seulement de la grâce de Dieu mais aussi des dons faits par ceux qui nous précédent, comme la joie de Saint François, le courage de Saint Ignace, l’intelligence de Saint Thomas d’Aquin; on peut ainsi décliner de nombreuses vertus que les saints ont porté jusqu’à leur achèvement.
Cette idée aussi que nous ne sommes pas seuls en chemin est une consolation pour les catholiques. “Nous sommes pris par la main et pris par le cœur de ceux qui nous ont précédé et forment la communion des saints”.
Il ne s’agit pas de superstition ou de magie mais d’un accompagnement intime des saints au coeur de nos vies.
Jean-François Noel concède qu’il prie plus particulièrement Saint François d’Assise pour sa liberté “invincible” et aussi Saint Thérèse de l’enfant Jésus, qui a promis de passer son “ciel à faire le bien sur la terre”, preuve que les vertus des saints traversent la barrière de la mort.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !