JavaScript is required

Les livres soignent

Un article rédigé par Joëlle Iland - RCF Liège, le 27 avril 2024 - Modifié le 4 juin 2024

Pourquoi et comment les livres nous soignent ? Comment expliquer leurs bienfaits sur notre santé mentale et émotionnelle? 

Les livres soignent, Joëlle IlandLes livres soignent, Joëlle Iland

Les livres nous soignent !

Aimez-vous lire ? Et pourquoi lisez-vous ?

Probablement lisez-vous parce que vous y trouvez du plaisir sinon ce serait une contrainte. Et si vous adorez lire alors vous avez selon les professionnels de la santé trouvé le moyen d’être un peu moins malheureux que les autres !

Saviez-vous que la lecture est considéré comme un anxiolytique naturel ?

Oui, la lecture, cette activité qui sollicite notre mémoire, notre concentration et notre imaginaire produit un bien-être proche du lâcher prise en nous amenant à un état léger de conscience modifiée. Selon les bibliothérapeutes, une heure de lecture silencieuse équivaudrait à la pratique d’une séance de yoga ou de méditation d’une heure et après quinze minutes le niveau de stress diminue déjà.

Lors de périodes de vie difficiles, on peut lire de livres « prescrits » par des bibliothérapeutes pour nous aider à nous évader ou nous donner des pistes de réflexions pour passer un cap compliqué.

Dans mon métier de coach où j’accompagne les personnes à sortir d’un burn out, il m’arrive aussi de recommander certaines lectures pour aider à avancer dans la réflexion ou juste peut-être susciter des déclics.

Est-ce qu’il faut être un lecture initié pour vivre cette expérience bienfaisante de lecture ?

Non, parce que vous pouvez trouver dans la variété infinie de livres et de types d’écriture (roman, poésie, essais, développement personnel, BD,…) quelque chose qui est accessible à votre niveau et en cohérence avec vos envies. C’est d’ailleurs le rôle des bilbiothérapeutes et aussi du bibliothécaire passionné par son métier qui pourra vous guider.

Qu’est-ce que la bibliothérapie ?

Cette discipline a été mise au point dans les années vingt aux Etats Unis par Sadie Peterson Delanay, bibliothécaire dans un hôpital qui accueillaient des anciens combattants. Elle a découvert que la lecture à voix haute apaisait leurs angoisses. Les ateliers de bibliothérapie permettent de partager des lectures de textes ou d’extraits de livres et de pouvoir en parler en groupe par exemple sur des thèmes de sociétés ce qui procure un sentiment de solidarité bienfaisant.

 

Connaissez-vous le phénomène des bookstagrammeurs ?

Ce sont des « influenceurs » des livres de plus en plus visibles dans le monde de l’édition. Ils créent et animent une communauté autour d’un thème et organisent des rencontres où les auteurs sont invités. C’est un aspect positif des réseaux sociaux qui permet de rassembler une communauté autour d’une même passion.

Je vous donne ici quelques références de livres « qui font du bien » :

  • « Arrête avec des mensonges » de Philippe Besson
  • « Le plus court chemin » d’Antoine Wauters
  • « Futures » de Lauren Bastide

Et une référence de compte Instagram d’un belge « Livraison de mots »

J’ai envie de vous proposer ici un court poème qui fait du bien

de Paul Eluard, Les animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux, 1920:

 

Animal rit

Paul Eluard

 

Le monde rit,

Le monde est heureux, content et joyeux

La bouche s’ouvre, ouvre ses ailes et retombe.

Les bouches jeunes retombent,

Les bouches vieilles retombent.

Un animal rit aussi,

Étendant la joie de ses contorsions.

Dans tous les endroits de la terre

Le poil remue, la laine danse

Et les oiseaux perdent leurs plumes.

Un animal rit aussi

Et saute loin de lui-même.

Le monde rit,

Un animal rit aussi,

Un animal s’enfuit.

...

 

Rappelons-nous que la lecture est une clé essentielle qui nous permet de développer notre regard critique sur le monde et cela nous aide aussi à faire le tri dans les informations dont nous sommes submergés et qui sont parfois de sources douteuses ! Alors lisez, partagez vos livres préférés et faites circuler cette « drogue douce » et sans effet secondaire qui nous fait du bien ! D’ici là, prenez soin de vous et plongez-vous dans votre prochain bouquin !

de Joëlle Iland, coach & formatrice.

Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.