Pour quelle raison avons-nous du mal à voir la beauté des choses ? En quoi le Beau peut aussi nous faire du bien ? Décryptage de Delphine Argenson dans notre rendez-vous "Que d'émotions" !
« La beauté sauvera le monde »
C’est que Dostoïevski faisait dire à son personnage principal dans son roman « L’idiot ». En quoi la Beauté peut-elle nous aider à vivre mieux. Sa définition dans le dictionnaire parle de la recherche de perfection, de la recherche d’une harmonie des proportions ou encore de la recherche d’équilibre. On peut évoquer la beauté d’« être » d’une personne, d’une relation, d’une œuvre d’art ou bien de la nature.
Les Œuvre d’art
Ca pourrait être à l’occasion des Journées du Patrimoine, le week-end prochain. Une belle demeure d’un point de vue architectural ou les tableaux d'un musée. Prendre le temps d’admirer, d’apprécier de belles créations et constructions.
Beauté de la nature, parfois elle se mérite
Une marche en montagne avec des amis, quand nous arrivons transpirant, le visage crispé, le corps tendu par l’effort au sommet face à une vue ultime : whaou ! magnifique ! Que c’est beau !
Après l’émotion de surprise, nous marquons un temps d’arrêt pour être habités par un sentiment agréable, envahis par un sentiment de joie. Notre corps ressent pleinement cette joie d'en avoir plein les yeux, les paysages de montagne sont d’une telle beauté.
Le beau détend, procure de la joie, fait du bien au corps
La beauté nous incite à être contemplatif. Notre corps se met en pause. Notre esprit également. Nous entrons dans la contemplation. Nous avons envie de dire merci pour ce paysage, nous sommes plein de gratitude pour cette création. Le beau stimule notre cerveau et par le jeu physiologique de différentes hormones apporte la détente à notre corps. Notre respiration ralentit et nous entraine naturellement à la méditation.
Le beau comme support pour retrouver sérénité et attitude positive
Retrouver de l’énergie avec le beau. Le bien-être que nous ressentons éloigne nos pensées négatives, notre stress ou nos tensions corporelles si énergivores. On peut le vérifier notamment à l'occasion d'une randonnée, lorsque l'on est incapable d’avancer dans la dernière montée et que l'on retrouve toutes nos forces une fois arrivés au sommet.
Partager la visite d'un musée
On peut se sentir heureux d’avoir découvert une belle exposition et un nouvel artiste. Et ravis de partager cette joie avec nos proches. Pour une énergie positive augmentée. D'ailleurs, l'art thérapie est une technique utilisée pour retrouver du bien-être par le biais de différentes approches artistiques. On peut encore le comprendre à travers l'exercice de nos métiers de l’accompagnement, lorsque nous utilisons la qualité de la relation, celle qui crée la confiance et qui apaise.
En bref
Nous avons besoin de la beauté pour nous ressourcer, retrouver de l’énergie surtout dans un quotidien terne ou douloureux. Juste parfait après le rush de la rentrée !
Une nouvelle chronique pour apprendre à gérer ses émotions dans Tout Doux , avec Delphine Argenson, Cabinet Argenson conseil.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !