JavaScript is required

Partager : est-ce diviser ou réunir ?

Un article rédigé par Lysiane Gast - RCF Jerico Moselle, le 2 octobre 2021 - Modifié le 4 juin 2024

Laetitia LHERMITE, était l'invité de Lysiane GAST, ingénieur aérospatiale de formation, un métier qu’elle a exercé pendant 15 ans avant de se reconvertir en photographe indépendante et formatrice. Laetitia a choisi la valeur de partage pour nous expliquer en quoi cela lui est important, voire fondamentale dans son regard avec soi et avec l’autre.

Les sourires de Laetitia LHERMITE et Lysiane GAST dans les studios de RCF à MetzLes sourires de Laetitia LHERMITE et Lysiane GAST dans les studios de RCF à Metz

Grâce au partage, Laetitia Lhermite  nous démontre comment  sa vie professionnelle et personnelle se sont enrichies. Elle nous raconte comment cette notion devient une transmission nécessaire pour aborder son métier d’une façon épanouissante. Elle étaye de quelques exemples concrets avec quelques souvenirs d’enfance ou d’adolescente qui ont construit sa valeur de partage. Lors de sa formation d’ingénieur, elle partageait ses apprentissages mais aujourd’hui, dans son nouveau métier de photographe,, la notion de partage est essentielle et peut plus facilement se vivre, particulièrement dans ses stages de formation.  Il s’agit alors d’un échange constructif et interactif.

 

La notion d’échelle sociale est abordée car le partage pourrait être associé à nos capacités à donner, plus qu’à notre volonté à donner, quelque soit notre niveau de vie. Laetitia nous éclaire alors sur sa perception du partage, quelque soit sa capacité financière ou ses aptitudes.

Elle nous parle également du partage dans les relations humaines :  doit-on partager ses idées, ses projets, son point de vue, son ressentiment, ses aigreurs ? la question est parfois tendancieuse .. La notion de discernement sera alors appréciable car elle permet de s’adapter aux situations et aux personnes.

Et sur les réseaux sociaux : doit-on tout dire, se laisser déborder? Est-ce vraiment un lieu de partage ?   Laetitia Lhermite nous donne son point de vue sur sa pratique de ces réseaux : présente mais pas accro ! elle nous explique pourquoi elle se sent prisonnière d’un algorithme qui décide pour elle de ce qu’elle veut voir…

 

Enfin, avec Laetitia, Lysiane nous amène à réfléchir sur notre propre notion de partage : générosité? égoïsme?  transmission? écoute de l’autre? prise de pouvoir?

Chacun fait au mieux avec ses propres perceptions, sans oublier que nous sommes des humains perfectibles et que pour cette valeur de partage, la progression peut évoluer selon le temps et les circonstances.

 

Lysiane GAST  nous présente son émission « le sens des valeurs », à retrouver les lundis sur l’antenne de RCF Moselle et en Podcast. Son intention est de nous interroger sur nos évidences, nos principes et sur le sens que l’on donne à nos valeurs.Tous les 15 jours, elle reçoit une invitée qui échangera autour de « sa » valeur fondamentale. Pourquoi et en quoi cela lui est essentiel ?

Le travail de Laetitia Lhermite, photographe et formatrice est à retrouver https://www.laetitialhermite-photographe.com

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.