Comprendre l'empathie, se demander si on peut l'apprendre et si oui comment? Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Dans un premier temps, il s’agit sans doute de comprendre de quoi on parle exactement lorsqu’on utilise le terme « empathie » :
Selon le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron l’empathie humaine se décline sous 4 formes :
Certains pays enseigne déjà l’empathie depuis quelques années. Récemment l’ex ministre de l’éducation nationale français Gabriel Attal (fraîchement nommé premier ministre entre-temps) a promis que des nouveaux « cours d’empathie » et de respect de l’autre entreront en vigueur dans les écoles françaises pour la rentrée 2024, notamment pour lutter contre le harcèlement scolaire. Il s’inspire d’une méthode venue du Danemark.
Ces compétences feront désormais partie officiellement des savoirs fondamentaux de l’école maternelle et primaire.
De tels cours sont en effet proposés en Finlande et au Danemark. Ils appliquent une méthode appelée « Fri for Mobberi », qui a été mise en place progressivement à partir de 2005 au Danemark. Elle est axée autour de quatre valeurs fondamentales qui sont enseignées dans des moments dédiés, et même au-delà, dans tous les temps de l’enseignement : la tolérance, le respect, le soin et le courage.
Le but est de travailler sur la dynamique de groupe et la communauté tout en développant les compétences socio émotionnelles des enfants.
Au Danemark, le programme a été mis en place dans 60 % des crèches et écoles maternelles et 45 % des écoles élémentaires. « Une étude d’impact a été réalisée en 2017 et a montré qu’il existait une corrélation positive significative entre l’utilisation du programme et l’indice d’empathie des enfants, ainsi que la capacité des enfants à gérer les conflits par eux-mêmes ».
On peut se demander si cette méthode sera suffisante pour effacer les mauvaises intentions dans des contextes difficiles des petit caïds, des récidivistes des violences multiples ? Est-ce que les cours d’empathie vont apaiser un climat social tendu ? Ce n’est certainement pas un remède miracle mais on peut toujours tenter l’expérience chez nous !
Les avis sont partagés. En fait, l’empathie serait selon Serge Tisseron psychiatre et psychanalyste une disposition naturelle qui a besoin d’être stimulée par des interactions avec les autres, on la vit mais peut-on l’apprendre à l’école et en faire un cours ? Peut-on appliquer les recettes danoises d’une culture basée sur le collectif, le débat et la tolérance à un système scolaire dans nos contrées encore assez « vertical » ?
Selon Bruno Humbeeck, psychopédagogue spécialiste de la question du harcèlement, l’empathie s’apprend aussi en famille, dans tout le système social autour de l’enfant pas seulement à l’école. C’est toute la société qui est en carence d’intelligence émotionnelle.
Donc au final, pourquoi par des cours d’empathie mais qu’est-ce qu’on fait des adolescents et adultes qui n’y sont pas formés ? Il faudrait peut-être aussi une piqure de rappel aux grands pour montrer l’exemple aux petits, partout, à la maison, dans l’espace public, au travail et à l’école !
Dans tous les cas, on peut quand même se réjouir d’un constat fait sur cette question de manque d’empathie et de besoin d’éducation à l’altruisme. Peut-être un constat d’échec pour un rebond salvateur ?
En attendant prenez soin de vous, de vos émotions et de celles des autres !
Le 13.10, c'est votre rendez-vous de proximité sur les ondes de RCF Liège. Actualité locale, chroniques thématiques, initiatives citoyennes et solidaires... Pour nous, tous les moyens sont bons pour parler de vous !
Retrouvez Le 13.10 en radio du lundi au jeudi à 13h10 et en rediffusion à 18h10.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !