Troisième émission consacrée aux liens entre psychologie et christianisme dans laquelle le Père Jean-François NOEL, curé à Istres et psychanalyste à Aix-en-Provence se pose la question d'une "sécularisation de l'espérance", face à l'apparition de nouvelles religiosités.
Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ? C'est le titre du dernier livre de l’historien Guillaume Cuchet.
Qu’est-il arrivé pour qu’on se pose cette question aujourd’hui dans notre pays, la France longtemps considérée comme “la fille aînée de l’Eglise” ?
Pourtant la réalité est là, celle de l’hémorragie des fidèles, celle de la crise de confiance qui s’est aggravée encore à la suite à la publication de la CIASE en octobre dernier.
Il est souvent reproché à l’Institution de ne pas avoir suffisamment écouté et compris les victimes, l’Eglise qui pourtant devrait être la première à accueillir la souffrance.
Mais derrière la demande d’écoute de ceux qui frappent à la porte des églises, il y a aussi des blessures psychiques.
L’Eglise est-elle suffisamment avertie et formée sur cette question de la souffrance psychologique ? Comment discerner clairement le psychologique et le spirituel ?
La troisième émission permet de faire le point sur la notion d'espérance.
Comme le salut de l’âme n’est plus la priorité aujourd’hui, l'espérance s’est en quelque sorte “sécularisée” pour devenir synonyme de bien être, d’épanouissement, de confort…
D’où une explosion de toute sorte de spiritualités libérées du dogme, du rite et du salut.
Pourtant, selon le Père Jean-François NOEL, le mal être n’a pas disparu pour l’homme contemporain sans cesse obligé de se rassurer, se prouver qu’il va bien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !